TOP 5, des meilleurs films documentaires 🌍

🌍📽️ Explorez le monde réel à travers notre Top 5 des films documentaires captivants ! 🎬 Découvrez des histoires vraies, des aventures incroyables et des faits fascinants qui émerveilleront toute la famille.

Rejoignez-nous sur HOPIKID pour une plongée immersive dans le monde réel à travers ces films. Éducatifs et divertissants, ils vous emmèneront aux quatre coins de la planète sans quitter votre salon !

#1 – Les Gardiennes de la planète – 8 ans

Résumé

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

Guide parental

Ce documentaire atypique qui explore le monde des baleines comme vous ne l’avez jamais vu, est un opéra visuel qui s’autorise des libertés surprenantes pour nous faire rencontrer le monde fragile des cétacés. Les nuisances provoquées par les hommes sur cette civilisation animale douée de langage et pleine de sagesse, donnent parfois le vertige. Heureusement les consciences évoluent et ce film témoigne de la compassion qui nous lie aux gardiennes.

Gardiennes de la planète, pour quel âge ?
Le caractère déconcertant de certaines séquences très plastiques risque de rendre le film hermétique en dessous de 7 ans. Le film peut être vu dès 8 ans avec un accompagnement.

Bande annonce

Retrouvez le guide parental complet, et des articles :

Lien vers la page officielle des Gardiennes de la planète pour en apprendre encore plus sur les baleines.

.

#2 – La vallĂ©e des loups – 8 ans

Résumé

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Guide parental

Cette chronique sur les trois années de la traque d’un cinéaste naturaliste nous fait découvrir ce qu’il faut de persévérance et de volonté pour parvenir à filmer des loups aussi furtifs que méfiants. Le film révèle une faune d’altitude rarement observée par les caméras, le tout accompagné d’un texte sobre et poétique qui nous en dit beaucoup sur les mœurs des habitants de ces contrées, encore préservées de l’influence humaine. Un récit servi par une photographie magnifique à la hauteur des ces décors grandioses des Alpes.

La vallée des loups, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents.

Bande annonce

Retrouvez sur la plateforme, le guide parental complet juste ici, ainsi qu’un quiz et un article sur les loups juste lĂ  :

.

#3 – OcĂ©ans – 8 ans

Résumé

Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question :  « L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? » 

Guide parental

César du meilleur documentaire en 2011, ce film a marqué les esprits à la fois par sa grande beauté, et par son message qui a ému l’opinion. L’océan est dévoilé dans sa fragilité, des récifs coralliens aux profondeurs mystérieuses des abîmes, en passant par les rivages paradisiaques ou la banquise inexplorée. Des images édifiantes sur la pêche intensive permettent de se rendre compte de l’ampleur des dégâts causés par les activités humaines. Quatre années d’expédition auront été nécessaires pour la réalisation de témoignage puissant.

Océans, pour quel âge ?
Ce film contemplatif avec peu de commentaires, peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents en sachant que certaines scènes sont cruelles.

Bande annonce

Le guide parental complet du film.
Retrouvez Ă©galement des articles sur les secrets de tournages de ce magnifique documentaire :

.

#4 – La famille suricate – 8 ans

Résumé

Il était une fois en Afrique Australe, au cœur de la savane immense, un jeune suricate appelé Kolo.Ce petit animal carnivore, malin, joueur va devoir braver le désert, la sécheresse, les prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie : retrouver sa famille…

Guide parental

Ce documentaire scénarisé, au casting irrésistible, est une invitation à découvrir les mœurs de ces petits êtres adorables mais féroces, dont le salut repose sur la solidarité. Les conditions de vie périlleuses qui les entourent et leur fragilité, ne manqueront pas d’émouvoir les enfants. Pour les suricates, grandir est un chemin semé d’embûches, heureusement les plus jeunes sont protégés par leurs grands frères et les adultes. Une histoire sur la bienveillance ou le courage est indispensable.

La famille suricate, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents.

Bande annonce

Le guide parental du film disponible ici.

.

#5 – Le peuple migrateur – 7 ans

Résumé

L’histoire des oiseaux migrateurs est celle d’une promesse… la promesse du retour. L’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord rend à nouveau accessibles les hautes terres de l’Arctique où se reproduisent de nombreux migrateurs. Mais aux environs du pôle nord, l’été est bref et l’automne sonne vite l’heure des grands départs vers les contrées plus clémentes du sud, jusqu’aux tropiques. Ils reviendront, par nécessité… pour survivre.

Guide parental

Nommé aux Oscars en 2003, ce film nous invite à voler autour du monde avec des oiseaux en migration. Le récit sans commentaire est un appel à la contemplation et à la découverte, où les images suffisent à exprimer les dangers auxquels ces oiseaux font face. Une ode à la nature qui interroge la place des humains dans l’écosystème et les conséquences de nos activités sur un cycle millénaire.

Le peuple migrateur, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés.

Bande annonce

Le guide parental complet disponible sur notre site.

Bon visionnage !

Partager l’article

Articles similaires

Ă€ ne pas manquer

TOP 5, des meilleurs films sur le voyage đźš‚

« Voyager, c’est comme assembler un puzzle géant : chaque destination est un morceau qui complète le tableau de nos expériences. » Découvrez ce top 5 des meilleurs film sur le voyage. . # 5 – L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet – 8 ans Résumé T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana […]
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *