Guide parental

Océans

Résumé

Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons. Après *Himalaya* et *Le Peuple migrateur*, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. *Océans* s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question :  » L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? « 

Guide parental :

César du meilleur documentaire en 2011, ce film a marqué les esprits à la fois par sa grande beauté, et par son message qui a ému l’opinion. L’océan est dévoilé dans sa fragilité, des récifs coralliens aux profondeurs mystérieuses des abîmes, en passant par les rivages paradisiaques ou la banquise inexplorée. Des images édifiantes sur la pêche intensive permettent de se rendre compte de l’ampleur des dégâts causés par les activités humaines. Quatre années d’expédition auront été nécessaires pour la réalisation de témoignage puissant.

Océans, pour quel âge ?
Ce film contemplatif avec peu de commentaires, peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents en sachant que certaines scènes sont cruelles.

À signaler :
– Violence : Quelques scènes de prédation sont à souligner. Les techniques de pêche des humains sont parfois choquantes, beaucoup de poissons meurent dans les filets, la couleur de l’eau rougit, une baleine est harponnée…
– Autres : Le film traite de la pollution marine et renvoie au contexte actuel, qui pourrait être anxiogène.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN : (…) véritable opéra marin (…) une immersion en eaux encore plus profondes dans la fascination.
LA CROIX : Une magnifique odyssée sous-marine (…) On sort émerveillé d’Océans, avec la sensation stupéfiante de n’avoir jamais vu ça.
TELERAMA : Océans est un bain de jouvence.