Jean-Jacques Goldman, un invité de marque pour la musique du film « Titeuf »

Image extraite du film Titeuf.
© 2011 / MOONSCOOP – PATHÉ PRODUCTION – FRANCE 3 CINEMA – POINTPROD SA – RTS RADIO TELEVISION SUISSE

Jean-Jacques Goldman, compositeur de la musique du film Titeuf.

Quel est votre lien avec Zep ?

Il vient de l’habitude que j’avais prise tardivement quand je faisais des albums de m’associer avec une personne d’images, un graphiste, un photographe… Mattoti pour Rouge, Gassian pour En passant…. Pour la pochette de Chansons pour les pieds, un ami proche m’a proposé le travail de Zep dont il connaissait les illustrations au-delà de la BD. C’était une rencontre comme il en existe tant d’autres. Mais ça s’est bien passé, il y a eu un véritable échange.

A l’Arena de Genève, Zep vous a même rejoint sur scène pour chanter ”La vie ne vaut rien”.

Oui je lui ai demandé de chanter et de jouer de la guitare avec moi. En revanche, je suis un peu vexé, car il ne m’a jamais demandé de dessiner…

Pourquoi ?

Peut-être avait-il vu mes dessins…

Quel rôle avez-vous joué dans la réalisation de la bande-son de TITEUF LE FILM ?

Un rôle absolument fondamental puisque j’ai incité Zep à la faire lui-même. Il m’a demandé de me charger des chansons. Une fois qu’il m’a expliqué ce qu’il voulait, je lui ai dit qu’il était tout à fait capable de le faire. Le folk rock est un idiome qu’il maîtrise parfaitement. Au fond de lui, il en avait très envie. Je lui ai juste suggéré de le faire, ça lui a peut-être donné confiance.

Vous avez réuni quelques amis – Johnny Hallyday, Alain Souchon, Francis Cabrel, Bénabar…

Ce n’est pas moi qui m’en suis chargé. Cela s’est fait de façon tout à fait académique.

A travers vos chansons et votre engagement pour les Restos du Coeur, vous avez plutôt une image mélancolique et citoyenne, chanter ”Les filles ça sait pas jouer aux Lego” ça vous amuse ?

Oui c’est marrant, et puis je ne suis pas tout seul ! Avec les enfoirés, j’ai chanté Les bêtises, et quelques années avant : Je te survivrai. J’aime bien chanter des âneries, ce n’est pas comme Zep n’Greg, ha ha …

Vous êtes lecteur de bandes dessinées ?

Pas trop. Je ne suis pas un lecteur régulier. Petit, comme tout le monde, j’ai lu Pilote, Achille Talon, et puis Akim, avant de passer à Astérix. J’étais très fan de Lauzier.

Que représente Titeuf pour vous ?

Je ne le connaissais pas très bien. Depuis qu’il parle de sexe, il m’intéresse encore plus.

Zep est-il un bon musicien ?

Cela dépend de ce qu’on entend par bon musicien. Le plus important, c’est qu’il n’est pas un mauvais musicien. Il est un musicien instinctif, assez doué. Il a tout compris, mais il n’a pas assez travaillé. S’il avait été plus passionné, il aurait été excellent. Il en a l’aptitude et le physique.

Découvrez l’interview de ZEP, réalisateur du film, ainsi que l’interview des doubleurs du film.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *