Mathilde Seigner rejoint l’aventure de « Boule & Bill 2 »

Image extraite du film Boule et Bill 2.
© Pathé Distribution / NICOLAS SCHUL

DE QUELLE MANIÈRE VOUS ÊTES-VOUS RETROUVÉE SUR CETTE AVENTURE ET COMMENT PARLERIEZ-VOUS DE VOTRE PERSONNAGE ?

Je dois dire que c’est grâce à mon agent qui a eu l’idée de proposer mon nom pour succéder à Marina Foïs. Les gens me voient comme quelqu’un de très réaliste alors que cette maman évolue dans un univers qui ne l’est pas vraiment ! Ensuite, je dirais toutefois que c’est une femme assez concrète par rapport au père du film qui lui est complètement fou… Quand lui souhaiterait que tout aille mal pour pouvoir à nouveau être créatif, elle passe son temps à lui démontrer qu’au contraire tout va bien !

ON COMPREND MAL EN EFFET L’INSISTANCE DU PÈRE À TOUT VOIR EN NOIR MAIS ELLE S’ACCROCHE À LUI PROUVER QU’IL A TORT…

Elle aime son homme tout simplement ! Famille, mari, fils et chien, comptent beaucoup pour cette femme, ainsi que la vie qu’ils ont réussi à bâtir. BOULE ET BILL est tiré d’une bande-dessinée donc sur le fond, cela dégage des choses très positives qui devaient aussi transparaître dans le film…

C’EST UN UNIVERS OÙ L’ASPECT VISUEL DES CHOSES EST TRÈS IMPORTANT…

Oui, et il était très facile d’y trouver sa place parce que Pascal Bourdiaux et ses équipes, notamment la décoration, avaient beaucoup travaillé en amont pour que tout soit prêt. Quand nous, les acteurs, sommes arrivés sur le plateau, les décors et cette maison incroyable des années 70 étaient préparés dans les moindres détails et l’on s’y sentait bien de suite, à notre place…

VOUS RETROUVEZ FRANCK DUBOSC APRÈS VOS DEUX « CAMPING » TOURNÉS ENSEMBLE. CELA FAISAIT PARTIE DE L’INTÉRÊT POUR CE PROJET ?

Absolument car Franck et moi avons une réelle affection l’un pour l’autre. Je dirais qu’il y a même quelque chose de familial entre nous : on se comprend sans avoir besoin de se parler… Sans avoir forcément besoin de nous voir très souvent, nous savons que nous faisons partie de la vie de l’autre. Et puis professionnellement, c’est un artiste que je respecte, que je trouve talentueux. Lui doute beaucoup de son talent, plus qu’on ne le pense, et je trouve ça touchant.

QUAND VOUS VOUS RETROUVEZ ENSEMBLE SUR UN FILM, AVEZ-VOUS D’EMBLÉE VOS HABITUDES DE JEU EN COMMUN OU EN FAITES-VOUS ABSTRACTION ?

Notre complicité est immédiate et c’est dû aux deux premiers films CAMPING où nous avons passé plusieurs mois ensemble, devant et hors caméra. C’est là où l’on apprend à vraiment connaître l’autre. D’ailleurs, après CAMPING 1 et 2 ou BOULE ET BILL 2, nous avons un autre projet avec Franck, pour plus tard…

UN MOT DE VOTRE FILS DE CINÉMA, BOULE, INTERPRÉTÉ PAR LE PETIT CHARLIE LANGENDRIES. VOUS AVEZ DÉJÀ TOURNÉ PLUSIEURS FOIS AVEC DES ENFANTS : VOUS SENTEZ-VOUS À L’AISE AVEC CES COMÉDIENS PARTICULIERS ?

Franchement je ne me pose aucune question quand je dois jouer avec des gamins, d’autant que Charlie sur ce film était extrêmement mignon et adorable. Si parfois c’est plus compliqué avec de jeunes acteurs, c’est souvent dû à la production qui implique des horaires de tournage très contraignants pour eux…

VOUS ÊTES MAMAN VOUS AUSSI. EST-CE QUE CETTE EXPÉRIENCE MATERNELLE VOUS SERT QUAND VOUS INCARNEZ UNE MÈRE À L’ÉCRAN ?

Pas vraiment. Là, il se trouve que Charlie a le même âge que mon fils donc je lui parlais comme je parle au mien et étant donné que c’est un petit garçon charmant, tout s’est merveilleusement bien passé entre nous.

ET VOS PARTENAIRES ANIMAUX ?

Alors là c’était un peu plus complexe en effet et je peux vous en parler car j’ai déjà « joué » face à des chiens, des chevaux, etc ! Les chiens ont beau être parfaitement dressés ils restent extrêmement indisciplinés… Très difficile d’obtenir d’eux ce que vous en attendez au moment où vous l’espérez ! Ça nous a d’ailleurs valu quelques beaux fou-rires avec Franck…

PARLONS ÉVIDEMMENT DE PASCAL BOURDIAUX VOTRE METTEUR EN SCÈNE…

Je dirais que c’est avant tout un homme d’une vraie gentillesse, un amour. En tant que réalisateur, il sait mettre ses acteurs en valeur et avec BOULE ET BILL 2 Pascal a réussi à créer une ambiance à la fois intime et précise. Quand il n’est pas tout à fait content d’une prise, il sait vous le faire sentir mais délicatement…

VOUS DISIEZ POUR COMMENCER QUE L’ON N’AURAIT PAS FORCÉMENT PENSÉ À VOUS POUR CE RÔLE DE MAMAN. APRÈS CE FILM, CROYEZ VOUS QUE CELA PUISSE CHANGER DES CHOSES DANS LA PERCEPTION QUE LE MÉTIER DU CINÉMA À DE VOUS ?

Ça je n’en sais rien mais ce que je constate, c’est que ce métier dont vous parlez fonctionne encore en cloisonnant beaucoup les choses et les gens. Ça m’étonne encore !

Ces articles pourraient vous plaire :

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *