« Mary et Max », un film en stop motion d’une poésie bouleversante

Image extraite du film Mary et Max.
© 2009 Gaumont Distribution

Retrouvez des chiffres clés sur le film d’animation Mary et Max, un film en stop motion dont certaines révélations vous feront sourire !

MARY ET MAX est une biographie réalisée en pâte à modeler animée, de 92 minutes, qui a mis presque 5 ans à voir le jour depuis l’écriture du scénario. C’est le deuxième film d’animation en stop motion réalisé en Australie, après LE SENS DE LA VIE pour 9,99$.

Le tournage a duré 57 semaines, avec une équipe de production de 50 personnes travaillant ensemble pour produire en moyenne deux minutes trente d’animation par semaine. Chacun des 6 animateurs a créé en moyenne 4 secondes par jour.

Le film contient environ 132 480 images, tournées au moyen de 6 caméras-photo numériques Canon haute résolution. Il y avait 10 plateaux d’animation supervisés par une équipe prises de vue de 7 personnes.

Adam Elliot, auteur, réalisateur et également chef décorateur du film, a dessiné tous les personnages. Adam s’inspire des portraits en noir et blanc de la photographe new-yorkaise Diane Arbus, qui explorent la différence. L’un des personnages a été créé à partir de Diane Arbus elle-même et apparaît brièvement, regardant par une fenêtre, dans le montage d’ouverture sur New York. Adam a également dessiné à la main tous les lettrages : étiquettes de bouteilles de bière miniatures, panneaux de rues, lettres échangées par Mary et Max. Le concept design des décors et accessoires a été créé par la compagnie Square i, qui a passé des centaines d’heures à dessiner tous les éléments, avant qu’ils soient fabriqués à la main par l’équipe artistique.

212 marionnettes ont été fabriquées pour le film dans une large gamme de polymères, glaises, plastiques et métaux. Les marionnettes les plus complexes avaient des armatures articulées complètes. On comptait jusqu’à une douzaine d’exemplaires des personnages principaux.

133 décors différents ont été construits pour le film. L’histoire se déroule dans une banlieue en Australie et à New York, dans deux palettes de couleurs très différentes (marron pour l’Australie, gris pour l’Amérique). Les décors étaient extrêmement différents et complexes ; on a tout créé, d’une île déserte à un paradis en chocolat. Le décor du paysage de New York était le plus grand et le plus compliqué et a demandé deux mois de travail à l’équipe artistique entière, soit 20 personnes.

475 accessoires miniatures ont été fabriqués, du verre à vin soufflé miniature jusqu’à la machine à écrire Underwood en état de marche. Cette dernière a demandé 9 semaines à l’un des accessoiristes, de la conception à la fabrication.

Pour permettre aux personnages de parler et d’être expressifs, il leur fallait des bouches de rechange, retirées et replacées à chaque prise de vue. Plus de 1 026 bouches ont été moulées à partir de pâte à modeler fondue versée dans des moules en caoutchouc. Max avait plus de 30 bouches pour lui permettre d’exprimer ses émotions et de parler.

  • 886 mains en pâte à modeler avec des armatures en fil d’acier ont été moulées et préparées.
  • 394 pupilles individuelles, de la taille moyenne d’une coccinelle, ont été découpées à la main puis rehaussées d’un point de peinture blanche brillante.
  • 147 costumes sur mesure ont été créés par les deux costumières. La robe de mariée de Mary a été inspirée par celle de Lady Di. La salopette d’Ivy a été créée d’après celle de la mère de la photographe Annie Leibowitz.
  • 808 boîtes de sachets de thé Earl Grey miniatures ont été découpées à la main, pliées, collées, emballées et décorées à l’aérographe. Du producteur à l’assistant de production, tout le monde a mis la main à la pâte.
  • 12 litres de lubrifiant intime à base d’eau (soit 2 400 cuillères à thé) ont été utilisés pour créer, entre autres, des larmes ou encore un torrent dans la jungle. L’assistant de production était toujours réticent à aller à la pharmacie en racheter une douzaine de tubes…
  • Pour nourrir l’équipe, le chef a utilisé plus de 260 kilos de tomates, 280 kilos de grains de café et 2 600 litres de lait. Plus de 7 800 muffins ont été consommés (dont 5 236 par le réalisateur).

Cet article pourrait vous plaire :

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *