« Capitaine Morten et la reine des araignées », bienvenue dans un monde à taille d’insecte

Image extraite du film Capitaine Morten et la reigne des araignées.
® 2018 Nukufilm Telegael Grid Animation Calon

Le réalisateur Kaspar Jancis raconte ses impressions sur son premier film d’animation en stop-motion, du souvenir de ses premières réalisations en pâte à modeler, aux marionnettes finales.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours de réalisateur ?

Raconter des histoires m’intéresse depuis l’enfance. Très jeune, j’ai commencé à créer des personnages pour des romans illustrés. J’écrivais également mes propres livres. Mais, le plus souvent, je n’avais pas la patience nécessaire pour finir l’écriture de mes romans. La plupart du temps, je dessinais toutes les illustrations et laissais des pages vides pour que je puisse finir plus tard. Mais je ne le faisais jamais. J’étais également intéressé par l’illusion du mouvement. J’ai fait beaucoup de flipbooks et j’ai même développé une sorte de machine pour faire des flipbooks qui durent plus longtemps, que j’ai appelé Televox. J’ai utilisé et détruit beaucoup d’objets du quotidien de la maison pour pouvoir la fabriquer. L’une de mes grandes inspirations était un ami de mon frère qui créait ses propres films d’animation en pâte à modeler avec une caméra 8mm. De ce fait, aller dans une école de cinéma fut un choix naturel pour moi.

Après plusieurs courts-métrages réalisés en animation 2D et à destination d’un public adulte, votre premier long-métrage est un film pour enfants réalisé en stop-motion. Comment s’est passée la transition ?

La transition s’est faite en douceur, j’ai senti que j’avais besoin de changement et d’amener une autre perspective à ma création. Mais le changement de technique d’animation représentait un challenge très intéressant : je n’avais jamais rien fait avec des objectifs de caméra, des lumières, des décors en trois dimensions, c’était très excitant d’essayer.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées pendant le tournage ?

Le plus gros challenge a été la fabrication des marionnettes car Nukufilm n’avait pas d’expérience avec le matériau utilisé pour cette fabrication. Il y a donc eu beaucoup de tests. Lors du design des personnages, il est important de garder à l’esprit la mécanique et le physique des personnages.

En quels matériaux les marionnettes sont-elles fabriquées ?

Les marionnettes sont faites avec du silicone sur armature. Il y a toute une science derrière la fabrication des marionnettes en silicone, il faut être extrêmement précis pour faire des marionnettes de qualité qui peuvent tenir pendant tout le tournage d’un long-métrage. Il faut aussi une grande quantité de pièces de rechange. Nous avions également différentes têtes pour les différentes expressions de chaque personnage. Les costumes sont faits en textile fin et en cuir. Cela prend plusieurs semaines pour faire une seule marionnette.

Image extraite du film Capitaine Morten et la reine des araignées.
® 2018 Nukufilm Telegael Grid Animation Calon

Pourquoi avoir choisi de placer l’action du film au début du XXème siècle ?

J’aime la musique, le design et l’architecture de cette période. J’aime les vieux voiliers. Je n’ai pas voulu situer l’histoire dans une période en particulier, c’est un peu un mix rétro de différentes époques.

Le pirate ressemble à Napoléon et les prénoms Elisabeth et Philippe sont ceux des souverains anglais. Quelle était votre intention ?

J’ai voulu faire référence aux schémas de comportements que l’on peut observer à plus grande échelle comme par exemple en politique ou dans les États. Le fait de conquérir de plus petites nations pour les inclure à un projet politique sans leur demander leur avis a toujours fait partie du mode de pensée impérial. Ce même schéma peut se retrouver au sein de plus petits systèmes comme dans une entreprise ou dans une famille. Il y a toujours des personnes qui pensent savoir mieux que vous quel est le but de votre existence et qui n’hésitent pas à vous écraser si vous ne suivez pas leurs règles. Le règne de la Reine fonctionne sur la peur. Personne ne veut s’opposer par peur des représailles.

Au début du film, Morten regarde à travers la longue-vue puis ce sont de nombreux personnages qui voient à travers des cercles (bouteille, loupe, bouton…)…

La place du regard change selon les scènes. Dans Capitaine Morten on reste la plupart du temps avec le personnage principal. Ce film est plus centré sur les personnages que mes autres films. Dans la partie fantastique où Morten a la taille d’un insecte, nous ne changeons de point de vue que dans quelques scènes : lorsque l’on observe le bateau dans des plans larges. Nous gardons principalement le point de vue des créatures minuscules.

Quant aux cercles, on observe le film à travers un objet rond appelé aussi « œil » donc peut-être que cela se reflète dans l’ensemble de la mise en scène. Le cercle est une figure magique, quelque chose de fondamental et d’infini (pensez à pi), et cela fait un bon contre-point à l’écran qui lui, a quatre angles. Ces choses viennent plus par intuition, il n’y a pas vraiment de calcul derrière. Je viens avec une image et quand cela fonctionne je la laisse, je ne pense pas à la raison pour laquelle je l’ai faite.

Dans le film le phonographe devient un instrument inquiétant, Annabelle force les enfants à danser… Comment expliquez-vous ce rapport à la musique?

Je suis surpris par cette question. Je n’ai jamais vu ça comme ça mais cela fait sens. Peut-être est-ce dû à mon expérience avec mon professeur de piano qui était l’archétype de la Reine Araignée. Peut-être est-ce dû aussi au fait que ma mère est chorégraphe et mon père pianiste. Mais c’est sûrement parce que j’aime impliquer la musique dans mes films car cela a toujours été proche de moi, donc mes personnages principaux sont quelque part reliés à la musique.

Entretien réalisé par Alexandre Leloup et traduit de l’anglais par Amandine Nascimento.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *