INTERVIEW. « Les Aventures de Ricky est un film d’animation sur le passage à l’âge adulte »

Image extraite du film "Les Aventures de Ricky"
© Paradis Films

Cinq ans après la sortie du film d’animation Le Voyage de Ricky, nos petits volatiles sont de retour pour une suite intitulée Les Aventures de Ricky. La co-réalisatrice Mette Rank-Tange nous dit tout sur ce second volet. Rencontre.

Comment est né le film Les Aventures de Ricky ?

J’ai été contactée par le producteur qui m’a donné le scénario et m’a présenté le projet. Je n’avais pas encore vu le premier film Le Voyage de Ricky, mais après l’avoir découvert, je suis tombée amoureuse des personnages et de leurs personnalités. Je voulais vraiment les explorer davantage et les emmener dans une nouvelle aventure.

Ce film d’animation aborde le passage à l’âge adulte, n’est-ce pas ?

Oui, c’est un film sur le passage à l’âge adulte. Au lieu de faire une suite qui commencerait immédiatement après la sortie du premier film, nous avons choisi de faire de Ricky et Max des adolescents, afin d’explorer leur développement. C’était un choix très intéressant. C’est à l’adolescence que les gens se développent le plus, ils doivent se séparer de leurs parents, devenir indépendants et trouver leur place dans le monde.

Image extraite du film "Les Aventures de Ricky"
© Paradis Films

Les personnages sont tous très différents. Chaque enfant peut donc s’identifier à l’un d’entre eux…

Oui, tous les personnages sont très différents. C’est une raison pour laquelle je les aime vraiment. Ils viennent tous d’endroits divers et ont des histoires variées. J’espère que les gens pourront s’identifier et trouver leur personnage préféré. J’espère aussi que ça montre que tous vos amis n’ont pas besoin d’être exactement comme vous. La vie est plus amusante si vous vous entourez de personnalités différentes.

Les personnages de Max et Olga montrent aux enfants l’importance de s’affirmer et de prouver leur valeur, n’est-ce pas ?

Tout à fait. Au début, Max est un gars très « aller de l’avant ». C’est simple de vivre comme ça, mais c’est aussi une position vulnérable. Il est facile de se faire écraser par les autres et d’être mis de côté. Max doit apprendre qu’il a aussi une place dans ce monde et que son opinion compte. En étant choisi pour devenir le leader, il se retrouve dans une situation où il doit intensifier et commencer à prendre ses propres décisions.

Olga est protectrice. Si quelqu’un est maltraité, elle le défend. C’est à cause de la façon dont elle a grandi. Elle a été abandonnée par sa famille. Elle refuse que quiconque soit mal traité ou se sente comme elle à l’époque, et parle donc toujours quand quelqu’un est traité injustement.

Image extraite du film "Les Aventures de Ricky"
© Paradis Films

La confiance et l’estime de soi sont très importantes dans le film, n’est-ce pas ?

Oui, je pense qu’il est important d’avoir confiance en soi et et de l’estime de soi. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez facilement vous faire écraser comme Max ou le canaliser sur d’autres comme Ricky. C’est une raison pour laquelle il était important de voir Ricky et Max à l’adolescence, car à cet âge, vous commencez à découvrir qui vous êtes et où vous allez. Ricky semble avoir beaucoup de confiance et d’estime de soi au début du film, mais tout est construit sur une base d’incertitude. Je pense que ce sont des sentiments que partagent beaucoup de gens.

Pouvez-vous nous parler des mouvements d’oiseaux, basés sur ceux de vrais animaux ?

Nous passons beaucoup de temps à expliquer comment chaque oiseau vole, saute et se déplace. Je voulais baser les mouvements sur de vrais oiseaux pour les rendre réalistes avec l’espèce et ensuite, travailler pour en faire des animaux de bande dessinée. Le mouvement de chaque personnage montre également sa personnalité. Rikcy est rapide dans ses mouvements, Max est rêveur et lent, Olga a besoin de se sentir lourde et Zamano bouge comme un serpent menaçant.

Image extraite du film "Les Aventures de Ricky"
© Paradis Films

Sur le même sujet :

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *