Quels sont les films pour enfants les plus attendus en 2023 ?

Image extraite du film "Élémentaire"
© 2022 Walt Disney Company

Qui dit nouvelle année, dit aussi nouveautés à ne pas manquer au cinéma. Voici les 15 films pour enfants les plus attendus de l’année 2023. Alors, toutes et tous à vos agendas !

Le Secret des Perlims – 18 janvier

Image extraite du film "Le secret des Perlims"
© UFO Distribution

Synopsis : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux (du Soleil VS de la Lune) qui se partagent la Forêt Magique. Le jour où des Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces. Pour sauver leur forêt, ils peuvent compter sur l’aide de créatures mystérieuses : les Perlims.

Ce film d’animation réalisé par le cinéaste brésilien Alê Abreu (Le garçon et le monde) a été présenté au prestigieux Festival d’Annecy 2022. Dès l’âge de 6 ans.

La Guerre des Lulus – 18 janvier

Image extraite du film "La Guerre des Lulus"
© 2022 Wild Bunch Distribution

Synopsis : Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig sont quatre amis inséparables. Leur point commun ? Ils sont orphelins. À l’aube de la Première Guerre mondiale, l’orphelinat est évacué d’urgence, mais les Lulus manquent à l’appel. En compagnie de Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils vont tentés de rejoindre la Suisse, « le pays jamais en guerre ». Cette aventure s’annonce périlleuse.

La Guerre des Lulus, réalisé par Yann Samuell (La Guerre des boutons), est l’adaptation de la bande dessinée à succès de Régis Hautière et Hardoc. Pour les enfants, à partir de 10 ans. C’est un film pour enfants (et adultes) particulièrement attendu de l’année 2023.

Neneh Superstar – 25 janvier

Image extraite du film "Neneh Superstar"
© Mika Cotellon / 2022 Gaumont

Synopsis : Neneh, 12 ans, est une petite fille noire passionnée de danse. Grâce à son talent et sa détermination, elle parvient à intégrer la prestigieuse école de ballet de l’Opéra de Paris. Mais pour la ballerine, se faire une place dans ce milieu strict et conservateur est difficile. Elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement.

Ce film réalisé par Ramzi Ben Sliman a été sélectionné dans de nombreux festivals et a remporté le Prix du Jury lors de Mon Premier Festival. À découvrir à partir de 10 ans.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu – 1er février

Image extraite du film "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu"
© Christophe Brachet

Synopsis : En 50 avant notre ère, l’Impératrice de Chine est emprisonnée suite au coup d’État du prince Deng Tsin Quin. Sa fille, qui n’est autre que la princesse de Chine, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide à Astérix et Obélix. Alors qu’ils se dirigent vers la Chine, les Gaulois vont tomber nez à nez avec l’impitoyable César.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet est le deuxième film le plus cher de la série (il dépasse Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre). Pour les petits et les grands, dès 10 ans. Il s’agit de l’un des films pour enfants les plus attendus de 2023.

Maurice le chat fabuleux – 1er février

Image extraite du film "Maurice le chat"
© 2022 Ulysses Filmproduktion GmbH and Cantilever Group Limited

Synopsis : Quand Maurice le chat arrive dans une nouvelle ville avec ses amis les rats, il n’a qu’un objectif : arnaquer tout le monde et devenir le plus riche des félins. Mais à son arrivée, rien ne passe comme prévu. Des événements mystérieux l’empêchent, lui et ses amis les rongeurs, d’aller au bout de leur mission. Ils décident de mener l’enquête.

Maurice le chat fabuleux de Toby Genkel (Le voyage de Ricky et Oups ! J’ai encore raté l’Arche…) est inspiré du conte des frères Grimm Le Joueur de flûte de Hamelin et adapté du roman pour enfants Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants. À partir de 6 ans.

Louise et la légende du serpent à plumes – 8 février

Image extraite du film "Louise et la légende du serpent à plumes"
© Gebeka Films

Synopsis : Louise, 9 ans, quitte la France pour emménager avec sa famille à Mexico. En attendant de s’adapter à sa nouvelle vie, c’est auprès de Keza, son lézard adoré, qu’elle trouve du réconfort. Un jour, Louise découvre que son fidèle animal a disparu. En compagnie de son nouvel ami Arturo, elle part à la recherche de son protégé. Mais au fil des rencontres, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du dieu Quetzalcoatl.

Louise et la légende du serpent à plumes de Hefang Wei a été sélectionné au Festival d’Annecy 2022. Ce film d’animation de 40 minutes est précédé du court métrage Lion Bleu. À découvrir à partir de 6 ans.

Super Mario Bros – 5 avril

Image extraite du film "Super Mario Bros. le film"
© Universal Pictures

Synopsis : Le film Super Mario Bros, inspiré du jeu culte de Nintendo, met en scène des lieux et des personnages emblématiques : le royaume champignon, le château de la princesse Peach, la route arc-en-ciel, les karts, sans oublier Luigi, Yoshi, Toad, et bien sûr Bowser.

Il s’agit de la toute première adaptation au cinéma du célèbre plombier moustachu et de sa bande. Ce film pour enfants et pour adultes est l’une des plus grandes attentes de l’année 2023.

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs – 12 avril

Affiche du film "Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs"
© Paramount Pictures

Synopsis : Une bande d’aventuriers improbables entreprend le casse de l’année pour récupérer une relique perdue. Malheureusement pour ces voleurs, les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.

Ce film de fantasy est la première adaptation de Donjons & Dragons, le plus grand jeu de rôle sur table qui mise tout sur l’imagination. Pour les adolescentes et adolescents de plus de 12 ans.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – 3 mai

Affiche officielle du film "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3"
© 2023 The Walt Disney Company France

Synopsis : Star-Lord est toujours en deuil après la disparition de Gamora. Pourtant, il est temps d’aller de l’avant. Le super-héros doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger les siens. S’il échoue, cette mission à haut risque pourrait marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Si rien est encore certain, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 pourrait être le dernier film de la franchise. Une aventure galactique à découvrir dès l’âge de 12 ans.

La Petite sirène – 24 mai

Image extraite du film "La Petite Sirène"
© The Walt Disney Company France

Synopsis : Ariel est une jeune sirène qui aime l’aventure. Depuis qu’elle est née, elle est attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Un jour, alors qu’elle explore la vie à la surface de l’eau, elle tombe sous le charme du prince Eric. Pourtant, les sirènes ont interdiction de parler aux humains. Ariel conclut alors un accord avec Ursula, la sorcière des mers, qui lui donne le pouvoir de vivre en dehors de l’eau. Mais ce qu’elle ignore, c’est que ce pacte met sa vie et la couronne de son père en danger.

Pour le moment, peu d’informations ont été révélées sur ce remake en live action de La Petite sirène.

Spider-Man : Across the Spider-Verse – 31 mai

Image extraite du film "Spider-Man : Across the Spider-Verse"
© Sony Pictures Animation

Synopsis : Après avoir retrouvé Gwen Stacy, le jeune Miles Morales se retrouve dans le Multivers. Il y rencontre tout un tas de Spider-Héros chargés d’en protéger l’existence. Mais lorsque ces derniers s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, il se retrouve confronté à eux. Comment faire pour sauver les personnes qu’il aime le plus au monde ?

La particularité de Spider-Man : Across The Spider-Verse ? Ce film possède six styles d’animation différents.

Élémentaire – 21 juin

Image extraite du film "Élémentaire"
© 2022 Pixar

Synopsis : Element City est une ville fantastique peuplée de personnages anthropomorphes constitués d’eau, de vent, de terre et de feu. Un jour, Flam, une fille de feu au caractère intrépide, rencontre Flack, un garçon d’eau à fleur de peau. C’est le début d’une belle amitié, et plus encore.

Ce nouveau Pixar semble proche de l’univers poétique de Vice-versa (qui explore le monde des émotions) et celui de Soul (celui des âmes). C’est également l’un des films pour enfants le plus attendu de l’année 2023.

Indiana Jones et le cadran de la destinée – 28 juin

Affiche officielle du film "Indiana Jones et le cadran de la destinée"
© 2023 The Walt Disney Company France

Synopsis : Le début du long métrage se déroule en 1944, à l’époque des Nazis. Pour plus de réalisme, Harrison Ford alias Indiana Jones a été rajeuni. Mais après un saut dans le temps de 25 ans, il réapparaît à l’écran avec quelques rides, mais toujours sa soif d’aventure.

Pour le moment, beaucoup de mystère entoure le film Indiana Jones et le cadran de la destinée.

Miraculous – 5 juillet

Image extraite de "Miraculous : Le Film"
© 2023 SND

Synopsis : Marinette et Adrien sont deux collégiens différents des autres élèves de leur âge. La raison ? À la moindre menace sur la ville de Paris, ils deviennent Ladybug et Chat Noir. Leur mission : capturer les Akoumas (des papillons magiques) avant qu’ils ne transforment tous les Parisiens en super-vilains.

Miraculous est l’adaptation de la célèbre série éponyme diffusée dans plus de 120 pays à travers le monde. C’est des films pour enfants qui fait le plus parler de lui en 2023.

Wonka – 13 décembre 2023

Image extraite du film "Wonka"
© Warner Bros. France

Synopsis : Wonka de Paul King (Paddington et Paddington 2) est un long métrage centré sur le personnage du chocolatier Willy Wonka, avant les événements de Charlie et la chocolaterie. À l’heure actuelle, peu d’informations ont été dévoilées sur ce film porté à l’écran par l’acteur Timothée Chalamet.

Une chose est sûre, cette année, de belles découvertes nous attendent ! Parmi ce top 15, quels sont vos films pour enfants les plus attendus de 2023 ?

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *