TOP 5 des meilleurs films pour la rentrĂ©e scolaire 📚

La rentrĂ©e scolaire marque le dĂ©but d’une nouvelle aventure Ă©ducative, mais cela ne signifie pas que le divertissement doive prendre fin. Si vous cherchez Ă  prolonger l’esprit estival tout en vous plongeant dans des histoires captivantes, voici un top 5 de films pour la rentrĂ©e scolaire qui vous transporteront dans des mondes extraordinaires aprĂšs les heures de cours.

.

#1 – Harry Potter Ă  l’Ă©cole des sorciers10 ans

Résumé

Orphelin, Harry Potter a Ă©tĂ© recueilli Ă  contrecƓur par son oncle Vernon et sa tante PĂ©tunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hĂ©sitent pas Ă  le faire dormir dans le placard sous l’escalier. À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend Ă  rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni mĂȘme un goĂ»ter d’anniversaire. Et pourtant, c’est Ă  cette occasion qu’il dĂ©couvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possĂšde lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intĂ©grer Poudlard, la prestigieuse Ă©cole de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manquĂ©.

Guide Parental

Le premier film de la saga est celui qui est le plus adaptĂ© aux enfants. La premiĂšre annĂ©e d’Harry Potter Ă  l’Ă©cole de Poudlard, est l’occasion pour lui de confirmer les espoirs de ses professeurs sur ses qualitĂ©s de cƓur, dans un monde oĂč la sorcellerie peut devenir un dangereux outil de pouvoir personnel. Le film rĂ©vĂšle l’opposition entre l’égoĂŻsme de certains sorciers et le dĂ©sintĂ©ressement des hĂ©ros, nĂ©cessaire au succĂšs de leur quĂȘte. La coopĂ©ration et le sens du sacrifice sont aussi prĂ©sentĂ©s comme les clefs de la rĂ©ussite du combat contre les forces du mal.

Harry Potter Ă  l’Ă©cole des sorciers, pour quel Ăąge ?
Ce film peut convenir Ă  partir de 10 ans. Il pourra ĂȘtre vu dĂšs 9 ans, selon l’apprĂ©ciation des parents en fonction de la sensibilitĂ© et de la maturitĂ© des enfants.

Bande annonce

Retrouvez toute la saga Harry Potter sur Hopikid :

.

#2 – Les choristes – 10 ans

Résumé

En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le systÚme répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

Guide parental

Ce remake sorti en 2004 est l’un des plus gros succĂšs du cinĂ©ma français. Il a obtenu un cĂ©sar pour sa bande son inoubliable. Un professeur sensible et rĂȘveur intĂšgre un pensionnat oĂč la cruautĂ© est la norme. Il va bouleverser cet univers brutal en initiant les enfants au chant choral. VĂ©ritable dĂ©monstration du pouvoir guĂ©rissant de la musique dans une micro sociĂ©tĂ© malade, ce film tĂ©moigne de l’importance de l’art et de la bienveillance dans l’éducation.

Les Choristes, pour quel Ăąge ?
Ce film peut convenir Ă  partir de 10 ans. Il pourra ĂȘtre vu dĂšs 9 ans, selon l’apprĂ©ciation des parents.

Bande annonce

Retrouvez ce grand classique sur notre plateforme de streaming.

.

#3 – Sur les chemins du l’Ă©cole6 ans

Résumé

Suivez quatre enfants qui vivent aux quatre coins du globe mais qui partagent la mĂȘme soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’amĂ©liorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un pĂ©riple Ă  haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomĂštres avec sa petite sƓur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpĂ©es de l’Atlas marocain, et c’est une journĂ©e demarche extĂ©nuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies… Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomĂštres qu’il doit accomplir sont une Ă©preuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frĂšres poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolĂ© jusqu’à l’école… C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomĂštres. Emmenant sa petite sƓur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps.

Guide parental

Ce documentaire primĂ©, qui a comptabilisĂ© plus d’un million d’entrĂ©es en salle en 2013, montre la persĂ©vĂ©rance et le courage des ces enfants, heureux d’aller Ă  la rencontre de la connaissance, qui vivent dans des conditions trĂšs Ă©loignĂ©es du confort occidental. Un rĂ©cit inspirant, rempli de rĂȘves et d’espoir.

Sur le chemin de l’école, pour quel Ăąge ?
Par sa thĂ©matique et l’ñge des personnages, ce film intĂ©ressera davantage les enfants Ă  partir de 6 ans. Cependant n’ayant aucune scĂšne qui peut heurter la sensibilitĂ©, il conviendra aussi pour les enfants de 5 ans.

Bande annonce

.

#4 – Liz et l’oiseau bleu – 10 ans

Résumé

Une Ă©mouvante et dĂ©licate histoire d’amitiĂ© entre deux lycĂ©ennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que diffĂ©rentes… Nozomi est une jeune femme extravertie et trĂšs populaire auprĂšs de ses camarades de classe, doublĂ©e d’une talentueuse flĂ»tiste. Mizore, plus discrĂšte et timide, joue du hautbois. Mizore se sent trĂšs proche et dĂ©pendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur derniĂšre annĂ©e de lycĂ©e soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalitĂ© musicale et admiration. Les deux amies se prĂ©parent Ă  jouer en duo pour la compĂ©tition musicale du lycĂ©e Kita Uji. Quand leur orchestre commence Ă  travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes. La rĂ©alitĂ© rejoindra-t-elle le conte ?

Bande annonce

Retrouvez le film sur Hopikid.

.

#5 – La guerre des boutons10 ans

Résumé

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mĂšnent chaque annĂ©e les Ă©coliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandĂ©e par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait Ă  ce dernier tous ses boutons. Cette mĂ©thode remporte un franc succĂšs, Ă  tel point que les troupes pour Ă©viter cette extrĂȘme humiliation se mettent Ă  combattre nues.

La guerre des boutons, pour quel Ăąge?
Nous recommandons ce film Ă  partir de 10 ans, mais il peut ĂȘtre vu Ă  partir de 9 ans avec un accompagnement.

Bande annonce

Retrouvez La guerre des boutons sur Hopikid, ainsi que La nouvelle guerre des boutons.

Bon visionnage sur Hopikid

Partager l’article

Articles similaires

À ne pas manquer

TOP 5, des meilleurs films sur les chevaux 🐎

On vous emmène aujourd’hui pour une chevauchée épique avec notre sélection de 5 films sur les chevaux! Tenez bien vos rênes pour galopez vers ces aventures équestre, entre crinières et émotions, et découvrez des histoires qui vous feront hennir de plaisir ! Mettez le pied à l’étrier dès maintenant ! . # 5 – Flicka […]
Lire la suite
À ne pas manquer

TOP 5, des meilleurs films documentaires 🌍

🌍📽️ Explorez le monde réel à travers notre Top 5 des films documentaires captivants ! 🎬 Découvrez des histoires vraies, des aventures incroyables et des faits fascinants qui émerveilleront toute la famille. Rejoignez-nous sur HOPIKID pour une plongée immersive dans le monde réel à travers ces films. Éducatifs et divertissants, ils vous emmèneront aux quatre […]
Lire la suite

Laisser un commentaire