« Goodbye » : la fin de l’adolescence illustrée avec tendresse et nostalgie

photogramme du film Goodbye, DonGlees!
Goodbye, DonGlees! / Eurozoom

Le 18 janvier 2023, rendez-vous au cinéma pour découvrir Goodbye de la réalisatrice japonaise Atsuko Ishizuka. Ce film d’animation sur l’amitié et l’insouciance de la jeunesse est idéal pour les adolescents en quête de sens.

Cet hiver, vivez une belle aventure humaine au cinéma. Goodbye met en scène Roma et Toto, deux amis inséparables qui, chaque été, organisent de petits feux d’artifice. Ensemble, ils forment les « Donglees ». À son arrivée au lycée, Drop, un adolescent à la joie de vivre, rejoint la bande. Alors qu’ils organisent leur premier spectacle à trois, un fâcheux événement se produit et le drone qui filmait la scène disparaît au beau milieu de la forêt. Les trois amis n’ont d’autre choix que de s’aventurer dans la nature pour tenter de retrouver l’appareil.

Goodbye… l’enfance

À travers ce périple au cœur du pays du Soleil-Levant, les trois ados vont apprendre à se connaître, se dévoiler les uns aux autres, et surtout, oser dire ce qu’ils ont toujours tu. Car pour Roma, Toto et Drop, le moment est venu de penser à l’avenir. Goodbye est un film mélancolique sur l’insouciance de la jeunesse, qui parle aux jeunes et aux adultes (car on a toutes et tous été enfant).

Voici la bande-annonce en version originale (vous pouvez activer les sous-titres sur la vidéo).

Présenté en Sélection officielle du Festival d’Annecy 2022, Goodbye a séduit le public par son histoire universelle dans laquelle chaque jeune homme ou jeune fille peut s’identifier. Car derrière cette aventure à la fois tendre et divertissante se cache un message profond sur la fin de l’adolescence.

Ainsi, avec tendresse et nostalgie, la réalisatrice Atsuko Ishizuka illustre le difficile passage à l’âge adulte et toutes les questions et les changements que ça implique dans la vie de l’adolescent. On y aborde la fin de l’enfance, l’arrivée des responsabilités et la crainte de l’avenir.

À découvrir au cinéma le 18 janvier 2023, à partir de 12 ans (bien qu’à cet âge, chaque adolescent ne pourra pas comprendre toutes les subtilités de ce beau film d’animation).

Cela pourrait vous plaire :

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *