Documentaires sur les dinosaures : un genre qui fascine et instruit les enfants

Image extraite du documentaire "Le mystère des géants disparus"

Disparus il y a plus de 65 millions d’années, les reptiles préhistoriques continuent de fasciner les enfants. Face à cet engouement, le succès des documentaires sur les dinosaures reste toujours aussi important. Alors, comment les documentaristes font-ils pour reproduire à l’écran ces géants disparus, et à quel point ces films ont-ils une dimension pédagogique. Explications.

Des géants disparus qui fascinent les enfants

Pour tenter de nous éclairer sur ce sujet si précieux, nous avons rencontré Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre, les réalisateurs du Mystère des géants disparus, réalisé en 2018. Bien que ce documentaire s’intéresse non pas aux dinosaures, mais aux animaux postérieurs à leur disparition (tels que les Titanoboa, Balouchitère, Megalodon et Paresseux géants), sa démarche n’en est pas moins riche et instructive. En réalisant ce film passionnant, les deux cinéastes ont découvert à quel point les enfants étaient fascinés par ces animaux disparus, en l’occurrence les dinosaures. Cette passion dévorante permet, notamment, d’ouvrir un vaste territoire dans l’imagination des plus jeunes.

D’ailleurs, Eric Ellena se souvient d’une discussion surprenante avec un enfant (âgé de 7 ou 8 ans) qui était déjà capable de lui citer le nom scientifique de toutes les espèces présentes dans son film. « C’était impressionnant. Il connaissait ces animaux sur le bout des doigts comme s’ils étaient ses amis ou ses animaux de compagnie. » Sur le Club Hopikid, on vous explique pourquoi le dinosaure est un héros du cinéma qui fascine les enfants.

Image extraite du documentaire "Le mystère des géants disparus"

Documentaires sur les dinosaures : un travail de reconstruction

Pour réaliser leur documentaire Le mystère des géants disparus, Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre ont « interrogé les scientifiques afin de définir exactement à quoi ressemblaient ces animaux, à partir des restes qu’ils avaient laissés derrière eux : principalement des os fossilisés mais parfois aussi des dents ou des cartilages (pour le Mégalodon) et des peaux (pour les paresseux géants). » Cette phase de recherche est essentielle dans la réalisation de n’importe quel documentaire, et encore plus quand il s’agit de reproduire fidèlement ces animaux qui suscitent curiosité et émerveillement. Cerner le sujet, interroger des sources, rassembler les informations, et traiter le sujet, voici, entre autres, les différentes étapes de recherche documentaire.

Après cette étape colossale, vient le travail de reconstruction. Dans le cadre du documentaire sur les géants disparus, « les animaux ont été modélisés par des graphistes, en commençant par les os, puis ajoutant les muscles, la peau, les poils, etc. » Une fois la modélisation 3D terminée, il faut ensuite « animer et replacer les animaux dans des décors que nous avions filmés dans différents coins de la planète. Lorsqu’il y avait des interactions avec les branches d’arbres, nous avons habillé un assistant d’une combinaison bleue pour qu’ils les bougent. L’assistant a ensuite été effacé au montage et remplacé par l’animal recréé. »

Image extraite du documentaire "Sur le terre des dinosaures"
© Constantin Film Verleih

Documentaires sur les dinosaures : un genre instructif pour les enfants

Si les documentaires sur les dinosaures sont source de divertissement pour les enfants, ils ont également une dimension pédagogique. En effet, la plupart d’entre eux répondent aux questions qui trottent dans la tête de nos petits curieux âgés de 3 à 8 ans. Les dialogues sont souvent courts et instructifs et les images de reconstruction très réalistes.

Eric Ellena explique que ces documentaires « permettent aux enfants de comprendre que l’évolution a donné naissance à une très grande diversité de formes de vie et qu’une espèce animale, aussi puissante et grande soit-elle comme le Mégalodon, le ou les dinosaures, peut tout de même disparaître du fait d’un changement brutal de son environnement. » Par conséquent, ces réalisations sensibilisent dès le plus jeune âge « au réchauffement de la planète et à la diminution des habitats, qui menace la survie de tant d’espèces animales et notamment des géants que sont les baleines, les éléphants ou les rhinocéros. »

retrouvez des coloriages et autres activités (jeux et bricolages) sur le thème des dinosaures !

https://pourquelage.fr/coloriage/

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *