Le dinosaure, un héros du cinéma qui fascine les enfants

Image extraite du film "Le Voyage d'Arlo"
© 2015 Disney•Pixar

Si vous avez un enfant, une nièce ou un filleul, vous n’êtes pas sans savoir que les dinosaures sont pour eux, l’objet d’une véritable fascination. À tel point que ces animaux, disparus depuis plus de 65 millions d’années, sont devenus les vedettes des dessins animés préférés des tout-petits. Alors, comment expliquer cette passion dévorante pour ces reptiles préhistoriques et pourquoi s’invitent-ils jusqu’aux écrans ? Explications.

À quoi ressemblait la Terre à l’époque des dinosaures ? Voici une grande question à laquelle de nombreux historiens et archéologues tentent de répondre. Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour imaginer cette mystérieuse période historique. D’ailleurs, les enfants s’en donnent chaque jour à cœur joie. En effet, selon une étude scientifique, un tiers des 2 à 6 ans sont fascinés par les dinosaures. Généralement, cette passion apparaît après celle pour les véhicules (comme les avions, les trains, les voitures ou même les tracteurs).

Pourquoi les enfants sont-ils fascinés par les dinosaures ?

Rachida Raynaud, psychologue spécialisée dans le développement psychoaffectif et cognitif du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, a répondu à nos questions. Selon cette professionnelle, les enfants ont « un intérêt particulier pour les gros animaux, ceux qui vont aussi montrer une forme de dangerosité, d’agressivité, car cela fait un lien avec ce dont ils ont souvent peur : être dévorés. » Cet intérêt se confirme notamment avec les dinosaures. En effet, « en s’y attachant de prêt, ils cherchent à maîtriser leurs peurs. Cela fait aussi un lien avec leur vécu et leur développement psychoaffectif : les enfants jeunes évoluent d’une position toute puissante à une position moins autocentrée, où les limites de l’environnement sont intégrées. »

Rachida Raynaud ajoute que « le dinosaure est fascinant pour tous ces points : c’est un animal, puissant, mi dangereux, mi sympathique, qui représente l’agressivité et la puissance, et permet aussi d’apprivoiser ses peurs. Car au contraire des animaux habituels, ceux-là ont bel et bien disparu ! Ils sont donc bien plus maîtrisables par l’enfant qu’un tigre ou un lion, qui existent encore ou qu’un monstre/fantôme ou sorcière issue de l’imagination. »

Mais les dinosaures ont le pouvoir de susciter la curiosité et l’émerveillement des enfants pour une seconde raison. « Il fascine aussi par le lien avec l’histoire de l’humanité, le très très lointain, les origines. Et lorsqu’un enfant grandi, qu’il entre dans sa phase de questionnements, notamment existentiels, la figure du dinosaure répond en partie à cette curiosité en y mettant un sens et une représentation facile à visualiser et à apprécier pour l’enfant. »

Image extraite du film "L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures"
© Twentieth Century Fox France

Un intérêt bénéfique pour les enfants

Vous trouvez la passion de votre enfant pour les dinosaures un peu trop excessive ? Rassurez-vous, elle est bénéfique pour le développement de votre progéniture. En effet, la psychologue Rachida Raynaud nous explique que cet animal disparu « attise la curiosité par le fait qu’il renvoie aux origines et temps qui passe ». Il suscite aussi l’émerveillement « car son apparence est à la fois sympathique, effrayante, grandiose pour l’enfant. »

Mais alors, quels bénéfices les enfants peuvent-ils en tirer ? « Cette passion est une porte d’entrée pour diversifier leurs activités et leur éveil. » Par exemple, cela appuie tout un tas d’acquis sur le plan cognitif (verbalisation, mémoire, etc.), sur le plan psychologique (identité, émotions dont la peur, etc.), sur le plan imaginatif et créatif (dessins, jeux symboliques, manipulation, construction, inventions d’histoires, création de nouveaux dinosaures, etc.). » Alors, n’ayez aucune crainte et appréciez pleinement cette passion dévorante !

Image extraite du film "Dinosaure"
© Walt Disney

Le dinosaure fait son cinéma

Avez-vous remarqué que la plupart des dessins animés qui ont été produits sur le thème des dinosaures sont des films cultes ? C’est notamment le cas du Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (48 millions d’entrées dans le monde), Denver, le dernier dinosaure (la série a été diffusée aux quatre coins du globe), Jurassic Park (le plus grand succès du box-office mondial de 1993 à 1998), Dinosaure (5 millions d’entrées en France), L’Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures (2 millions d’entrées sur le territoire en seulement une semaine), Dinotopia (Emmy Award de la meilleure mini-série en 2002), ou encore Le voyage d’Arlo (plus de 580 millions de dollars de bénéfices).

Ainsi, rares sont les productions sur le thème des dinosaures qui n’ont pas connu le succès. À force de devenir les vedettes des dessins animés préférés des enfants, ces créatures apparues sur Terre il y a 240 millions d’années se sont installées de manière durable dans l’inconscient collectif. Aujourd’hui, elles sont partout sur nos écrans : films d’animation ou en prise de vues réelles, documentaires, séries jeunesse, etc. Les petits en raffolent et les plus grands également !

Image extraite du film "Le Voyage d'Arlo"
© 2015 Disney•Pixar

Des programmes à découvrir sur Hopikid

Vous l’aurez compris, de nombreuses œuvres sur les dinosaures sont aujourd’hui des classiques du cinéma. Toutefois, d’autres restent encore peu connues du grand public.

Vous découvrirez la variété de programmes qu’il y a sur ce thème (pour tous les genres cinématographiques, et bien sûr, tous les âges, à partir de trois ans). Ainsi, petits et grands pourront se divertir devant le film d’aventures Mon ami le dinosaure, la série animée Le monde perdu ou encore le documentaire instructif Le mystère des géants disparus. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Image extraite du film "Mon ami le dinosaure"
© Splendid Film GmbH

Quelle est la meilleure activité sur le thème du dinosaure ?

Cette fascination pour les dinosaures « apparaît à partir de deux ans et demi/trois ans, moment où l’enfant investit de manière plus précise certains centres d’intérêts spécifiques ». Justement, c’est également à partir de cet âge qu’il commence à gribouiller sur une feuille blanche, ainsi qu’à découvrir les formes et les couleurs.

Car la meilleure activité sur le thème du dinosaure, c’est sans doute le coloriage. D’ailleurs, il existe une multitude de coloriages différents représentants les personnages préférés des petits : Petit-Pied, Ducky, Chomper, Cera ou Spike du dessin animé Le Petit Dinosaure, mais aussi Arlo ou Denver. Sur le Club, nous proposons des coloriages avec les héros des enfants. Vous y trouverez également des jeux et des ateliers de bricolage en lien avec nos films. Petits et grands, une mine d’or vous attend !

Image extraite de la série "Le Petit Dinosaure"
© Universal

Bon visionnage !

Partager l’article

Articles similaires

L'actualité des films, Non classé

Sortie cinéma du 11 Octobre 2023 : quels films voir avec vos enfants ? – Focus sur « La colline aux cailloux »

Quelles sont les nouveautés à découvrir cette semaine dans les salles obscures ? Au programme, 3 courts métrages pour les plus petits « La Colline aux cailloux » . Voici la sortie cinéma du mercredi 11 Octobre 2023 La Colline aux cailloux – 3 ans Sortie cinéma du mercredi 11 Octobre 2023 : Programme de 3 courts-métrages. […]
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *