« Le Chat Potté 2 – la dernière quête » : le retour du félin intrépide

Image extraite du film "Le Chat Potté 2 - la dernière quête"
© 2022 Universal Pictures International France

Ça y est, notre petit mousquetaire préféré est de retour sur grand écran ! Onze ans après le premier Chat Potté, le matou intrépide revient nous surprendre dans une nouvelle aventure… à la pointe de l’épée.

Un héros vulnérable

Le plus ténébreux des matous s’est fait connaître par son accent hispanique, sa fière allure et son égocentrisme. C’est ainsi qu’il apparaît dans la saga Shrek et dans le premier film qui le met à l’honneur. Aujourd’hui, onze années se sont écoulées depuis ce premier volet et le Chat Potté a quelque peu changé. En effet, le brave félin aux petites bottes est moins héroïque et beaucoup plus prudent qu’auparavant. La raison ? Il traverse une crise existentielle depuis qu’il a épuisé ses 8 vies (selon la légende, le chat en aurait 9). D’ailleurs, dans une scène, le Chat Potté est confronté à huit avatars représentant tout ce qu’il était auparavant. Désormais, il ne lui en reste plus qu’une seule vie et n’a donc plus le droit à l’erreur. Pour Potté, fini les dangers !

© 2022 Universal Pictures International France

Désabusé, le matou est contraint de ranger l’épée pour prendre sa retraite. Pour se ressourcer et faire le point sur soi, notre héros vulnérable va se retirer dans un refuge. C’est là qu’il va apprivoiser sa peur et apprendre l’humilité, ce qui donne lieu à des scènes très drôles et cocasses. Mais après cette courte introspection riche en gags, Potté retrouve espoir en apprenant l’existante d’une étoile magique capable de lui rendre ses 9 vies.

En compagnie de Kitty Pattes de Velours, une féline qui fait battre son cœur, et Perro, un toutou bavard, Potté va partir à la recherche de ce trésor. Dans cette quête, notre trio va devoir faire face à des adversaires de taille : Boucles d’or et les Trois Ours (une famille de mafieux), Little Jack Horner (devenu bien grand) et le Grand Méchant Loup (le chasseur de primes le plus féroce de la région). Une course contre-la-montre est lancée pour Potté et ses deux compagnons de route !

Une nouvelle charte graphique

Côté animation, Le Chat Potté 2 : la dernière quête est un mélange 2D et 3D. On apprécie les décors et les paysages semblables à des peintures, avec des coups de pinceaux et des jeux de textures, ainsi que des couleurs flamboyantes. Pour les personnages, une technique particulière a été utilisée : le cel-shading. C’est-à-dire que les traits des contours ont été forcés pour donner un aspect plus cartoonesque, ce qui plaira sans doute aux enfants ainsi qu’aux fans de jeux vidéo.

Le Chat Potté 2 : la dernière quête met ainsi en lumière la chute d’un héros et pas n’importe lequel : le plus ténébreux des matous. Un film d’animation drôle et nostalgique sur la résilience et le sens de la vie. Pour toute la famille, dès l’âge de 8 ans.

Sur le même sujet retrouvez : « Le Chat Potté 2 – la dernière quête » : voici la bande-annonce intrépide

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *