INTERVIEW. La Fédération Trisomie 21 France nous parle de son partenariat avec le film « Valentina »

Image extraite du film "Valentina"
© Eurozoom

« Valentina illustre totalement nos valeurs ». Voici les mots de Magali Echasseriaud, responsable communication et collecte de fonds chez Trisomie 21 France. À l’occasion de la sortie au cinéma du film d’animation Valentina, la Fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes trisomiques nous parle de son partenariat. Rencontre.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre partenariat avec le film Valentina ?

Trisomie 21 France est partenaire de Valentina car il montre l’importance pour les personnes avec trisomie 21 de faire leurs propres choix et de faire entendre leur voix. Il montre également l’importance du respect de leur choix par les personnes qui les accompagnent. Ce sujet est au cœur de notre projet associatif, c’est la raison pour laquelle nous sommes ravis d’être partenaire de ce film.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons collaboré à l’élaboration du dossier pédagogique et d’activités. Jeanne Métivier, la voix de Valentina, est une jeune femme avec trisomie 21, membre de notre fédération. 

Le personnage de Valentina montre que les enfants porteurs de trisomie 21 sont capables de tout, comme n’importe quel autre enfant. C’est une belle manière de briser les préjugés, n’est-ce pas ?

Tout à fait ! Un enfant avec trisomie 21 peut aller à l’école avec les autres enfants et y effectuer des apprentissages en lecture, écriture et calcul. Il lui faudra certaines adaptations et il ira moins vite que les autres, mais il pourra ainsi avoir les bases qui lui permettront de s’intégrer dans la société et réaliser ses rêves et ses projets.

Comme le montre le film Valentina, nous sommes tous différents et spéciaux et il est important que dès leur plus jeune âge, les enfants soient sensibilisés à la différence pour que tous ensemble nous construisions un monde plus inclusif.

Image extraite du film "Valentina"
© Eurozoom

En rappelant que la différence est ce qu’il y a de plus normal, ce film peut-il aider à favoriser la confiance et l’estime de soi des enfants porteurs de trisomie 21 ?

Effectivement, les enfants avec trisomie 21 qui verront ce film auront l’occasion de voir un héros qui leur ressemble et qui accomplit ses rêves. Cela permet de se dire que même avec une trisomie 21, on peut se faire confiance et faire ses propres choix.

Un mot pour la fin ?

Trisomie 21 France milite depuis longtemps pour que l’on oriente l’accompagnement des personnes avec trisomie 21, dans le respect de leur expression et de leur citoyenneté. Un cheminement long qu’il faut entamer tôt ! En mettant en scène les rêves et les désirs d’une jeune enfant et sa détermination à les réussir, le film Valentina illustre totalement nos valeurs.

Pour connaître notre avis sur le film d’animation Valentina rendez-vous juste ici.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *