INTERVIEW. Festival Ciné Junior : « Nous voulons proposer une programmation riche et foisonnante »

Image extraite du film "Louise et la légende du serpent à plumes"
© Louise et la légende du serpent à plumes / Festival Ciné Junior

Le Festival Ciné Junior déroule son tapis rouge du 1er au 14 février 2023. Liviana Lunetto, déléguée générale de Cinéma Public Val-de-Marne, association organisatrice de l’événement, nous dévoile les temps forts de cette 33e édition qui invite les enfants au voyage et à la découverte. Rencontre.

Cette année, le Festival Ciné Junior est placé sous le signe de l’aventure. Qu’est-ce qui attend le jeune public ?

Le cinéma, depuis ses origines, célèbre l’esprit d’aventure et la plupart des films pour les jeunes nous racontent des histoires où héros et héroïnes vivent des expériences qui les font grandir et enrichir leurs vies. Les films du festival montreront justement ces récits extraordinaires, des univers différents qui nous interrogent sur ce que nous sommes, nous avons été et deviendrons, des enquêtes pleines de mystère pour éveiller la curiosité et nourrir notre imaginaire !

Comment la programmation a-t-elle été élaborée ?

Tous les ans, nous souhaitons montrer des films pour tous les âges (à partir de 2 ans), de tous les genres et toutes les époques : des films d’animation (L’extraordinaire voyage de Marona ou Le Peuple loup, etc.) ou en prise de vue réelle (L’Histoire sans fin ou Paï : l’élue d’un peuple nouveau), des films plus récents (Wendy ou Reine d’un été), des grands classiques (La Rue vers l’or ou Les 400 coups) ou encore des films cultes (comme Les Goonies ou Panique sur Florida Beach) ou inédits. Nous voulons proposer une programmation riche et foisonnante qui invite au voyage et à la découverte.

Quels sont les temps forts de cette 33e édition ?

Premièrement, les cérémonies d’ouverture et de clôture du 5 et 11 février seront des moments festifs où on pourra découvrir deux créations originales du festival : deux ciné-concerts pour les très jeunes spectateurs, Terre en vie ! et Machine à rêves. Deuxièmement, les avant-premières, soit les films à découvrir avant tout le monde accompagné par des animations. Troisièmement les séances festives pour prolonger la découverte du cinéma, plus de 40 ateliers et animations sont proposés avant ou après les films. Et enfin, les films de la compétition, des longs et courts métrages inédits venant des quatre coins du monde.

Image extraite du film "Chonchon, le plus mignon des cochons"
© Chonchon, le plus mignon des cochons / Festival Ciné Junior

Combien attendez-vous de spectateurs et spectatrices ?

Lors de la dernière édition, signée encore par la crise sanitaire, plus de 38 000 spectateurs et spectatrices ont assisté aux 500 séances du festival. Cette année, nous espérons que le public soit encore au rendez-vous et nous attendons au moins 42 000 spectateurs (entrées avant la crise sanitaire).

Pouvez-vous nous en dire plus sur le focus Fanny Liatard & Jérémy Trouilh ?

Depuis 4 ans, nous avons décidé de mettre la création contemporaine à l’honneur. Le principe : proposer les courts métrages de jeunes réalisateurs accompagnés par des membres de l’équipe pour échanger avec le public à l’issue de la séance. Le focus de cette 33e édition est porté sur l’univers insolite de ce duo français dont le 1er long métrage Gagarine, largement salué par la critique et le public, a été sélectionné au festival de Cannes 2020. Ciné Junior souhaite mettre en avant la vision de ces jeunes cinéastes prometteurs à travers trois de leurs courts métrages accessibles pour les enfants, à partit de 10 ans.

Avez-vous des séances coups de cœur à conseiller au jeune public ?

Tout d’abord les 6 séances des « Ronds et des bulles » et un ciné-spectacle que nous avons créé pour les très jeunes spectateurs. Il s’agit d’un spectacle qui mêle cinéma et danse, une entrée toute en douceur au cinéma pour les tout-petits. La séance de vendredi 10 février à l’Espace Jean Vilar à Arcueil est une série inédite d’animation où Billy, le hamster cowboy (qui sort au cinéma prochainement) sera présenté en partenariat avec Okoo, Danledoo et France TV. Les séances des grands classiques à (re)découvrir au cinéma : Les Aventures de Robin des boisLes 400 coups et Vingt mille Lieues sous les mers.

Un mot pour la fin ?

Venez au cinéma, c’est un lieu unique de découverte, partage et échange. Rien ne pourra remplacer cette expérience. Et bien sûr, rendez-vous sur le site officiel pour découvrir toutes les séances du festival !

Cet article vous a plu ? Découvrez notre focus du Festival Ciné Junior :

Partager l’article

Articles similaires

Cinéma, L'actualité des films

Sortie cinéma du 14 Juin 2023 : quel film voir avec vos enfants ? – Focus sur « Marcel le coquillage (avec ses chaussures) »

Cette semaine dans les salles françaises, découvrez un film d’animation qui met en scène Marcel le coquillage attachant. Voici la sortie cinéma du mercredi 14 Juin 2023. Marcel le coquillage (avec ses chaussures) – 8 ans Sortie cinéma du 14 Juin 2023 : Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, […]
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *