Halloween est-il recommandé pour les enfants ?

Halloween est-il recommandé pour les enfant ?

Nous connaissons tous cette « fête » qui a lieu le 31 octobre, où l’on se déguise dans des costumes plus effrayants les uns que les autres, et où les enfants passent de maison en maison en demandant des friandises ! De plus en plus de parents s’interrogent sur les bénéfices pour les enfants – et non pas pour les vendeurs de bonbons – de cet évènement importé d’outre atlantique. Que fête-t-on réellement à Halloween, et est-ce anodin pour les enfants ?

Aux origines d’Halloween.

Un rituel inscrit dans la tradition celtique. 🍀

Avant d’être la « fête » commerciale que l’on connaît, Halloween, littéralement Hallows’ Eve, c’est-à-dire « la veille des reliques », la soirée qui précède celle des morts, correspond à la date de l’ancienne célébration de la Samain (ou Samhain). Selon Arte, « Halloween était à l’origine une fête religieuse celte, dirigée par des druides. Ce jour là, la frontière entre le monde des hommes et l’autre monde où habite les démons et les Dieux s’efface ». La légende raconte que les fantômes et démons passaient cette nuit dans le monde des vivants et hantaient les villages. Les plus prudents se gardaient bien alors, de se trouver dehors après le coucher du soleil. Seuls les druides se déplaçaient de maison en maison et demandaient des offrandes afin que leurs habitants n’encourent pas la malédiction des esprits malins.

Au IXe siècle, l’église chrétienne crée un jour de commémoration des défunts. La Toussaint est positionnée le lendemain de Samain, le 1er novembre. Samain s’est alors progressivement transformé en Halloween, une veillée de Toussaint toujours imprégnée du sentiment d’une ouverture ténébreuse vers le monde des esprits et des morts. Tous les rituels contemporains d’Halloween trouvent leurs origines dans cette soirée inquiétante de Samain. La citrouille creusée, la Jack O’Lantern, signifie « feux follets » c’est-à-dire ces flammes provoquées par le dégagement de méthane dans des lieux de putréfaction comme les marécages ou les cimetières. Un conte irlandais rapporte que Jack est aussi le nom d’un défunt condamné à errer sur terre et qui éclaire sa route avec un navet creusé en guise de lanterne.

« Des bonbons ou un sort ! » : une injonction controversée ? 🍭

À partir du XVIe siècle, en Irlande et en Écosse, le soir d’Halloween, certaines familles démunies frappaient à la porte des maisons pour demander l’aumône. Elles déclamaient parfois des versets chrétiens, mais en menaçant souvent de façon voilée, que le mauvais sort allait s’abattre sur les familles peu charitables. Au milieu du XVIIIème siècle, suite à la grande famine, les irlandais émigrent en masse vers le Nouveau Monde. Ils emmènent avec eux leurs traditions dont celle d’offrir de la nourriture le soir d’Halloween afin d’apaiser les « esprits » pour les empêcher de nuire.

Au début du XXe siècle aux États-Unis, il était encore très courant que les enfants fassent des tours pour obtenir des friandises le soir d’Halloween. Les communautés locales se sont inquiétées que ces agissements ne dégénèrent. L’utilisation de « Trick or Treat » a été alors encouragée, comme une alternative plus sûre aux farces parfois imprévisibles des enfants. On pensait que si les enfants recevaient des sucreries en échange d’une demande avec cette phrase, cela pouvait réduire les comportements perturbateurs. Les entreprises de confiserie ont commencé à promouvoir la distribution de bonbons pendant Halloween, avec « un bonbon ou un sort » comme une nouvelle tradition. Cette pratique a été popularisée grâce à des dessins animés et des films mettant en scène des enfants costumés qui récitaient cette phrase pour recevoir des friandises. 

Que célèbre Halloween?

Halloween est-il une fête ? 🎉

Une fête est un événement social organisé pour célébrer une occasion spéciale. Les fêtes religieuses marquent des événements dans la vie des croyants comme Noël dans le christianisme, l’Aïd al-Fitr dans l’islam, Hanoucca dans le judaïsme. Les fêtes culturelles sont liées aux coutumes spécifiques d’une communauté comme le Nouvel An chinois, ou le Carnaval de Rio au Brésil. Les anniversaires, les mariages et d’autres moments significatifs dans la vie des individus sont aussi célébrés. Les fêtes nationales rappellent des moments importants de l’histoire d’un pays, comme le 4 juillet aux États-Unis. Les fêtes servent généralement à renforcer les liens sociaux, à promouvoir la convivialité. Elles sont également l’occasion de transmettre des valeurs culturelles. C’est là que la question d’Halloween se pose. Sans être superstitieux, on peut se demander ce que cette « fête » célèbre réellement, une réalité surnaturelle ou nos peurs profondes les plus ataviques?

Comment Hollywood a changé Halloween. 🎬

Halloween a connu un tournant vraiment macabre dans les années 1980, résultat du marketing des films d’horreur de Hollywood. Dans le fameux « Halloween, La Nuit des masques » de John Carpenter, le jeune Michael Myers tue sa sœur aînée un soir d’Halloween, alors qu’il n’est âgé que de six ans. L’enfant est interné dans un hôpital psychiatrique, où il reste de nombreuses années, jusqu’à ce qu’il s’échappe et revienne dans sa ville natale pour semer à nouveau la terreur le soir d’Halloween. Le personnage de Michael Myers, avec son masque blanc et ses meurtres implacables, est devenu une figure emblématique au cinéma. Il a inspiré de nombreux autres tueurs masqués dans le cinéma d’horreur, dont la culture a influencé de manière significative la façon dont la soirée d’Halloween se déroule aujourd’hui.

De nombreux enfants et adultes choisissent de se déguiser en personnages de films d’horreur ou de science-fiction connus. Les décorations d’Halloween, telles que les maisons hantées, les fausses toiles d’araignée et les mannequins répugnants rappellent l’esthétique des films d’épouvante. Les soirées d’Halloween sont largement inspirées des films de zombies, de vampires ou de monstres, qui sont souvent regardés pendant cette période pour entretenir une atmosphère effrayante.

Halloween et les enfants, une drôle d’histoire.

L’influence d’Halloween sur les enfants. 👻

Les costumes et la quête de bonbons peuvent donner l’illusion qu’Halloween est un moment amusant et excitant pour les enfants. Mais, d’une tradition spirituelle ancienne autour de la peur des démons, jusqu’au cinéma d’épouvante, les enfants ont-ils réellement leur place dans la soirée d’Halloween ? L’ambiance morbide d’Halloween correspond peu à ce qu’on a l’habitude de faire vivre aux plus jeunes. C’est au contraire ce dont on les protège la plupart du temps le reste de l’année. On sait que les décorations effrayantes, et les histoires de fantômes peuvent inquiéter certains enfants et provoquer des cauchemars ou de l’anxiété. Certains costumes d’Halloween peuvent être violents ou inappropriés pour les enfants, et les exposer à des idées dérangeantes. Sans la quête de sucreries, les enfants auraient-ils vraiment envie de s’adonner à leurs peurs les plus sombres, dans l’obscurité de la nuit d’octobre ?

Parfois, les enfants peuvent se sentir obligés de participer à Halloween, même s’ils ne sont pas à l’aise avec l’idée de demander des sucreries à des étrangers. Par ailleurs, on peut aussi s’interroger sur l’idée que des enfants se présentent à la porte de gens inconnus en demandant des bonbons sous la menace implicite d’un « sort ». Cette menace est généralement une blague et n’est pas destinée à être prise au sérieux. Mais, on peut considérer cela comme une forme d’extorsion déguisée, ce qui soulève des questions morales sur l’apprentissage de telles pratiques aux enfants. Sans doute que personne ne devrait se sentir contraint de donner des bonbons ou de participer à une soirée de ce genre contre son gré.

De Halloween à la fête de l’automne!

Comment faire d’Halloween une vraie fête ? 🍂

Halloween peut être une expérience amusante et éducative pour les enfants lorsqu’elle est abordée de manière responsable. Samain marquait la fin de la saison des récoltes et le début de la saison sombre de l’année. On peut retransformer Halloween en une fête de saison d’automne en mettant l’accent sur ce qui célèbre la métamorphose de la nature plutôt que sur des aspects effrayants ou horrifiques qui n’ont rien à apporter à l’imaginaire enfantin.

On peut profiter du temps de l’automne en planifiant des activités en plein air, telles que des randonnées en forêt, des cueillettes ou un concours de feuilles mortes. Une session d’artisanat avec des invités pour imaginer des décorations avec les trésors récoltés dans la nature sera une excellente façon d’impliquer les enfants dans des activités créatives. Vous pouvez soigner l’ambiance chaleureuse en utilisant des bougies, des lumières douces et des couleurs chaudes. On peut faire vivre l’atmosphère nocturne aux enfants en organisant un feu de camp dans un jardin. On peut déguster des plats et des boissons de saison, comme la soupe aux potirons, la tarte aux pommes, le cidre chaud, et des friandises à base de noix ou de châtaignes. Des jeux et des activités adaptés à toute la famille peuvent être proposés, comme des concours de costumes sans thème effrayant, ou des séances de contes autour du feu.

L’idée est de célébrer la saison d’automne dans toute sa splendeur, en attirant l’attention sur la beauté naturelle et la richesse de cette période de l’année. Pour la convivialité on peut transformer la quête de bonbons, en allant avec ses enfants, offrir des trésors de l’automne à ses voisins. Et si les enfants veulent quand même se plonger dans un film qui illustrera l’atmosphère sociale du moment, nous vous en proposons une petite liste. Leurs thématiques vous permettrons de participer joyeusement à cette soirée, tout en encourageant des valeurs positives. La clé est de trouver un équilibre entre le plaisir et l’éducation. Joyeux Halloween ! 🎃

Partager l’article

Articles similaires