« Charlotte » : en novembre, découvrez l’incroyable histoire vraie d’une artiste pionnière

photogramme du film charlotte
Charlotte / Nour Films

Présenté en sélection officielle des festivals d’Annecy et de Toronto, ce film d’animation a ému le public par la beauté de ses images et la force de son récit. Charlotte est une plongée dans la Seconde Guerre mondiale à découvrir en famille dès l’âge de 14 ans.

Cette fin d’année 2022 est marquée par la sortie au cinéma de deux films d’animation sur la Seconde Guerre mondiale : Les secrets de mon père, en salles depuis le 21 septembre, et Charlotte qui sortira le 9 novembre dans les salles obscures. L’occasion pour les préadolescents de mieux comprendre cette sombre période de l’Histoire.

Charlotte de Eric Warin et Tahir Rana rend hommage à Charlotte Salomon, l’une des figures féminines de l’époque nazie. Cette jeune peintre juive allemande voit sa vie basculer à la veille de la guerre. Pour tenter d’échapper à la déportation, elle trouve refuge en France et entame l’œuvre de sa vie. Un projet artistique total dans lequel elle raconte, en mots et en dessins, l’histoire tragique de sa famille.

photogramme du film charlotte
© Nour Films

L’œuvre monumentale de Charlotte Salomon, aujourd’hui considérée comme le premier roman graphique, est fidèlement mise en scène à l’écran. Pour les jeunes et les plus grands, c’est l’occasion de découvrir les peintures de cette artiste pionnière prendre vie sous vos yeux.

En raison du contexte historique difficile, nous conseillons ce film à partir de 14 ans. Et pour apporter des réponses aux éventuelles questions de vos enfants, rien de mieux qu’un visionnage en famille. Charlotte, au cinéma le 9 novembre prochain.

Partager l’article

Articles similaires