Guide parental

Vanille

Résumé

Ce programme de trois courts métrages met en scène Vanille, une fillette colérique qui va être aidée par un être magique de la nature en Guadeloupe, Kiko, un enfant malveillant envers les animaux, qui va comprendre que la bonté est utile et Khon, une fillette cambodgienne, qui va surmonter sa honte, car sa mère ne parle pas bien le français.

Guide parental :

Dans le court métrage Vanille, une fillette métisse n’assume pas le côté afro de sa chevelure crépue. Dans ce récit joyeux, où l’accent chantant créole nous plonge dans la culture des Antilles, elle va oublier ses soucis en se jetant dans l’action, pour déjouer les malveillance d’un petit être facétieux. Les deux autres courts-métrages célèbrent la diversité culturelle et le respect d’autrui.

Vanille, pour quel âge ?
Nous conseillons ce programme à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.

À signaler :
– Langage : Dans Ton français est parfait, plusieurs injures.
– Violence : Dans Kiko et les animaux, un enfant maltraite des animaux
– Autres : Dans Vanille, un personnage a perdu sa mère.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

CULTUROPOING.COM : Riche en rebondissements, surprenant et drôle, Vanille est un divertissement ludique parfait pour toute la famille.
LA CROIX : Un conte initiatique et fantastique qui aborde, avec délicatesse et humour, la question de l’identité et le travail de deuil.