Guide parental

Un hérisson dans la neige

Résumé

Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d’où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver ? Et pourquoi ? Et pourquoi… ? Trois contes où de petits hérissons s’interrogent sur le monde dans lequel ils vivent, chacun d’eux s’armant de courage pour mieux l’affronter et grandir.

Guide parental :

Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? : À travers un voyage poétique et éducatif, le film explore les merveilles de la nature en mettant en avant la beauté de la saison automnale. Il encourage les jeunes spectateurs à observer attentivement leur environnement et à poser des questions sur le monde qui les entoure.

Pourquoi la neige est blanche ? : Ce court-métrage explore de manière imaginative et visuellement captivante la question de savoir pourquoi la neige est blanche. À travers une aventure enchantée, les jeunes spectateurs sont emmenés dans un monde magique où ils découvrent la réponse à cette question fascinante tout en développant leur créativité et leur sens de l’émerveillement face à la nature.

Giuseppe est un court-métrage charmant qui suit les aventures d’un petit hérisson nommé Giuseppe. Ce hérisson curieux et intrépide rêve de voir la neige pour la première fois. Le film nous emmène dans son périple alors qu’il parcourt la forêt à la recherche de ce mystérieux phénomène hivernal. « Giuseppe » transmet des valeurs de courage, de détermination et d’exploration, tout en encourageant les enfants à poursuivre leurs rêves et à faire face à l’inconnu avec curiosité et confiance.

Un hérisson dans la neige, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film dès 4 ans.

À signaler :
– Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? (00:08): Un personnage traite un autre d’idiot.
– Giuseppe (08:05): Des parents hérisson racontent une histoire à leur petit où le fantôme de l’hiver mange les enfants qui n’hibernent pas. Un personnage donne un coup de pied sur un autre qui dévale une pente, un autre dit avoir perdu son frère pour toujours. Un personnage menace d’en manger trois autres.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LES FICHES DU CINEMA : Un triptyque charmant éclairant, via les questions d’un petit hérisson à son père, divers mystères de la nature en général et de l’hiver en particulier. L’ensemble nous rappelle combien l’éveil de la curiosité de l’enfant est lié à la façon de répondre.
TELERAMA : Un lointain descendant du Hérisson dans le brouillard (Yuri Norstein, 1975), chef-d’œuvre soviétique en papier découpé.