Guide parental

Shrek

Résumé

Shrek, un ogre vert et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu’il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu’il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soit-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon. Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d’accomplir cette mission si Lord remet son marécage en ordre.

Guide parental :

Succès mondial lors de sa sortie, Shrek fut le premier film dans son genre à recevoir un oscar. Avec un humour irrévérencieux mais toujours dans la limite de l’acceptable, Shrek joue avec les codes de l’univers des contes traditionnels. Son scénario explore la question de l’amitié comme thérapie face aux blessures intérieures, dans une sorte de psychanalyse champêtre au langage très coloré.

Shrek, pour quel âge ?
Avec ses personnages complexes qui offrent une lecture à plusieurs niveaux, ce film convient à partir de 10 ans et bien au-delà. En dessous un accompagnement est recommandé.

À signaler :
– Violences : Quelques personnages maltraités par des soldats une parodie de torture d’un personnage.
– Autre : Quelques rots et pets, un dragon agressif et un roi despote inquiétant.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Un conte parodique où les images de synthèse sont au service de la fantaisie. Le bonheur !
L’ECRAN FANTASTIQUE : Bourré de facéties, le récit progresse sur un rythme des plus vifs, transportant rapidement Shrek vers le paradis où sont déridés les zygomatiques stressés. Franchement désopilant !
L’HUMANITE : (…) cette comédie pétillante d’intelligence et délicieusement incorrecte est un régal.