Guide parental

Pattie et la colère de Poséidon

Résumé

La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.

Guide parental :

Le récit rassemble tous les ingrédients de nombreux films jeunesse de ces dernières années : un petit être fragile et mignon, un désir d’aventure dans une vie ennuyeuse, des méchants stupides, quelques chansons, un robot géant, un personnage borgne, des morts-vivants… Les plus faibles vont devenir super-performants et résoudre tous les problèmes.

Pattie et la colère de Poséidon, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés.

À signaler :
– Violence : Un personnage est écrasé sous une pierre. Des personnages envisagent un repas cannibale avec leurs prisonniers qui seront délivrés.
– Alcool/drogues : Des personnages boivent du vin.
– Autres : Un personnage se met en danger et frôle la noyade. Un dieu menace une cité d’un tsunami si sa demande n’est pas exaucée. Un monstre marin attaque un bateau. Des personnages font preuve de mépris pour d’autres et se moquent. Les dieux s’amusent à maltraiter les hommes du haut de l’Olympe. Un artisan accepte de favoriser un client en échange d’argent. Un personnage de premier plan trouve “sympa” les règles de la mafia, qui consistent à accepter un service et ensuite devoir rendre service, sans pouvoir refuser. Un gros robot adopte un comportement intimidant.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

PREMIERE : Vif, inventif, coloré, s’adressant aux enfants sans mettre les adultes de côté, le résultat se révèle aussi réussi dans son jeu de démystification des Dieux que dans la conduite du récit initiatique d’une jeune héroïne fracassant le plafond de verre du machisme ambiant.
TELE 2 SEMAINES : Un charmant film d’animation français, signé David Alaux avec la voix de Pierre Richard en Zeus, qui ravira petits et grands avec son lot de clins d’œil populaires.