Guide parental

Parvana, une enfance en Afghanistan

Résumé

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

Guide parental :

Nommé aux Goldens Globes et aux Oscars, primé dans trois catégories au Festival d’Annecy en 2018, ce joyau d’animation est adapté d’un roman jeunesse éponyme. Le récit est sublimé par des enluminures orientales qui nous plongent dans un Moyen-Orient contemporain bouleversant de réalisme. Du haut de son jeune âge, Parvana est un modèle de courage et de persévérance. Elle n’hésite pas à braver les lois de la charia pour subvenir aux besoins de sa famille. Tout en gardant une lueur d’espoir, le film aborde des sujets graves, comme la pauvreté, le fanatisme religieux et l’égalité des sexes.

Parvana, pour quel âge ?
Ce film peut être vu à partir de 10 ans. Quelques scènes dures demandent un accompagnement dès 9 ans.

À signaler :

  • Langage : Quelques injures.
  • Violence : Des hommes sont armés. Plusieurs coups sont portés sur des adultes et des enfants. Une femme est frappée et son corps est couvert d’hématomes. Un homme est blessé par balle, il ne meurt pas. Du sang est brièvement montré à l’écran.
  • Autres : Brèves références au mariage forcé des enfants.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

BANDE A PART : Un bijou d’animation, engagé et exaltant.
LE POINT : Coproduite par Angelina Jolie, cette fable poétique et politique suit le combat d’une fillette pour retrouver son père sous le joug taliban. Un ravissement.
TELERAMA : Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.