Guide parental

Mon voisin Totoro

Résumé

Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s’installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux… et leurs nouveaux voisins… Elles découvrent en effet l’existence de créatures merveilleuses, les Totoro, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voyager en « Chat-Bus » et faire pousser des graines magiques…

Guide parental :

Sorti en 1999, ce chef-d’œuvre réalisé par Hayao Miyazaki, le maître oscarisé des studios Ghibli est devenu un film culte. Le récit débordant de vie, autour des petits événements du quotidien, est une immersion pleine de tendresse et de beauté, dans l’ambiance d’un japon champêtre, qui devient magique à travers les yeux de deux enfants.

Mon voisin Totoro, pour quel âge ?
Ce film idéal pour les tout petits peut être vu dès 4 ans. On peut séparer le visionnage en plusieurs parties pour les plus petits.

À signaler :
On peut craindre qu’une petite fille ait disparu, mais elle est retrouvée. Une scène un peu sombre dans la forêt, la nuit.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Un dessin animé japonais tendre et magique.
LE MONDE : La beauté réelle de ce film d’animation pour enfants provient de la façon dont le réalisateur et scénariste, Hayao Miyazaki, intègre dans la description de rêveries enfantines un rapport mystique et profond à la nature.
CAHIERS DU CINÉMA : Là réside l’admirable singularité de (…) Miyazaki : le maître de l’animation nippone filme avec persévérance et sans tricher la longue route vers l’utopie.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.