Guide parental

Mon oncle

Résumé

Charles Arpel, riche industriel, habite en compagnie de sa femme et de son fils Gérard dans une maison ultramoderne, pourvue des derniers gadgets électroniques. Son beau-frère, Monsieur Hulot, est un célibataire excentrique qui vit dans un quartier populaire. Lors de ses visites chez les Arpel, il sème la pagaille, mais il est le compagnon de jeu préféré du petit Gérard, ce qui déplaît à Monsieur Arple. Ce dernier essaie alors de caser son beau-frère en l’employant dans son usine et en lui présentant une voisine célibataire…

Guide parental :

Prix du jury au Festival de Cannes en 1958 et Meilleur film étranger aux Oscars en 1959, cette œuvre culte continue d’amuser des générations d’adultes et d’enfants. Avec son humour unique, ce long métrage décrit une société en pleine mutation. Le personnage de Monsieur Hulot est un oncle au grand cœur qui vit entre le monde du Paris populaire des années 50, et une modernité envahissante, avec ses gadgets pleins de promesses absurdes. Une réflexion éclairée sur l’idée de progrès dont la fraîcheur est toujours d’actualité.

Mon oncle, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, en raison de sa grande délicatesse et de son humour visuel.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Le personnage principal est toujours avec une pipe.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

FLUCTUAT.NET : C’est comme une chanson populaire, mais qui ne tombe jamais dans le pathos, qui se laisse toujours emporter par la gaîté et le rire de l’enfance. My Uncle/Mon Oncle, c’est ça : une poésie au rythme hyper-moderne qui travaille l’évolution par la rupture.
TÉLÉCINÉOBS : Cette curiosité nous vaut une magnifique version restaurée et une séquence inédite hilarante. (…) La résurrection de Mon Oncle sous la bannière My Uncle permet ainsi à un chef-d’oeuvre de retrouver le grand écran.