Guide parental

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Résumé

Dans une paisible vallée, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

Guide parental :

Issu de la série télévisée du même nom, ce film au concept original, qui consiste à intégrer des insectes en images de synthèse dans des décors naturels et à les faire communiquer par onomatopées, à reçu un bon accueil critique à sa sortie. Le réalisme apparent des insectes pourra créer la confusion chez les plus jeunes et donner une image fausse de la réalité.

Minuscule la vallée des fourmis perdues, pour quel âge ?
Ce film peut convenir dès 7 ans, il pourra être vu dès 6 ans selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés. Pour les plus grands, le scénario semblera peut-être un peu minimaliste.

À signaler :
Une coccinelle perd son aile. Une grenouille est écrasée par une maison de poupée, hors écran. Certaines créatures pourraient effrayer les plus jeunes (des fourmis rouges aux yeux menaçants, un lézard affamé, un poisson aux dents pointues et une grosse grenouille). Une coccinelle perd sa famille et pleure, ce qui pourrait attrister certains enfants.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LES FICHES DU CINEMA : Épopée burlesque, initiatique et parodique, Minuscule renouvelle avec bonheur le cinéma muet. Un régal !
CINEMATEASER : Une réussite due à des personnages bien caractérisés et un humour ravageur principalement orienté vers le burlesque et le comique de situation.
LE MONDE : Techniquement, le résultat est époustouflant. L’affrontement entre les deux colonies de fourmis prend des aspects de combats épiques. Les morceaux de bravoure abondent.