Guide parental

Microcosmos : Le peuple de l’herbe

Résumé

Voyage sur terre à l’echelle du centimètre. Ses habitants : insectes et autres animaux de l’herbe et de l’eau.

Guide parental :

Multi-récompensé aux Césars de 1997, ce film met en scène des insectes connus ou spectaculaires, dans un ballet visuel sans commentaires. Les ambiances parfois étranges ou gracieuses, qui provoquent l’étonnement, nous font découvrir de très près le quotidien d’un monde plein de surprises et d’ingéniosités : Naissance d’un papillon, toilette des mouches, araignée scaphandrière… Les yeux des spectateurs ne regarderont plus cet univers de la même façon après ce film.

Microcosmos : Le peuple de l’herbe, pour quel âge ?
Ce film peut convenir vu à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés.

À signaler :
– Sexe/Nudité :Deux coccinelles s’accouplent. Deux escargots s’accouplent longuement en très gros plan.
– Autres : Certains insectes s’attaquent et se dévorent entre eux. Des fourmis sont malmenées lors d’un orage.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Jamais l’aventure quotidienne de ces « personnages » n’avait été filmée ainsi : ni leçon de choses ni document scientifique, Microcosmos (un succès exceptionnel dans le monde entier) est d’abord une invitation au spectacle.
LE FIGARO : Un triomphe à Cannes et dans les salles. Un film passionnant, d’une beauté exemplaire, à ne pas manquer.
PARISCOPE : Ni scolaire, ni scientifique, sans commentaires avec une extraordinaire bande-son, c’est le quotidien d’un bestiaire riquiqui. On en sort médusés : en se disant que jamais plus on ne marchera dans l’herbe de la même façon !