Guide parental

Maurice le chat fabuleux

Résumé

Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !

Guide parental :

Cette comédie fantastique qui détricote les canons du genre avec un scénario atypique dans lequel un personnage commente les articulations du récit, est une petite masterclass d’écriture, pour les scénaristes en herbe. L’univers médiéval soigneusement travaillé est le décor parfait pour les questionnements existentiels de nos protagonistes attachants, dont certains sont en quête de comprendre ce qui est bien et juste dans leurs actes.

Maurice le chat fabuleux, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Deux personnages pensent à tort avoir été empoisonnés.
– Violence : Plusieurs courses poursuites, des personnages sont projetés dans les airs, mais ressortent indemnes de ces chutes.
– Sexe/Nudité : Une jeune fille et un garçon se donnent un baiser.
– Autres : Un enfant dit souffrir de la faim. Un personnage inquiétant sans visage et malintentionné est effrayant. Combats inégaux avec des chiens dans une arène où des rats sont lâchés. Rencontre avec un personnage qui est une représentation de la mort moyenâgeuse avec une tête de mort et une faux.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE JOURNAL DU GEEK : Hommage bien fait à l’oeuvre de Pratchett, Maurice le chat fabuleux est un petit plaisir qui saura ravir les enfants comme les parents par ses couleurs chatoyantes, son esprit cartoonesque et son scénario bien plus malin qu’il ne laissait croire.
POSITIF : Les gags sont nombreux, le dialogue crépite, la technique est irréprochable et la mise en scène inventive, avec d’impressionnants mouvements de caméra au service d’un rythme sans faille. Une réussite !