Guide parental

Manon des sources

Résumé

Dix ans se sont écoulés depuis la tragique histoire de Jean de Florette. Sa fille Manon est devenue bergère et vit désormais dans les collines où Ugolin, éperdument amoureux d’elle, passe son temps caché à l’observer. Manon va découvrir la fameuse source qui alimente le village et la détourner, tenant enfin sa vengeance. Fous de rage devant cette pénurie d’eau, les villageois sortent de leur silence. Commence alors le temps des règlements de comptes…

Guide parental :

Cette adaptation magistrale de l’œuvre de Marcel Pagnol est une nouvelle fois l’occasion de recevoir une piqûre d’humanité. A travers le drame de ces personnages qui font le mal autour d’eux, le récit dans ses rebondissements, parvient à révéler la nécessité impérieuse de la bienveillance comme une donnée fondamentale de la vie sociale. Un film majeur qui défie le temps par la puissance de son contenu.

Manon des sources, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film à partir de 10 ans.

À signaler :
– Langage : Quelques injures.
– Alcool/Drogue : Des adultes fument et boivent du vin.
– Violence : Un homme se suicide par pendaison. Un personnage se coud un ruban sur sa poitrine, du sang coule brièvement.
– Sexe/Nudité : Une femme danse nue au milieu d’une forêt et un homme la regarde, on voit ses seins et son pubis.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉRAMA : Ce Manon des sources, composé de longues séquences, est certes bavard, mais il ne parle jamais pour ne rien dire. Le drame qu’il raconte (…) est distillé sans pesanteur, musique finement composée d’accents, de patois, de confidences et de cris du cœur.
PREMIÈRE : Avec plus de 4,2 millions d’entrées, Manon des sources sera le 9ème plus gros succès du box-office français 1953 et le meilleur résultat pour un film de Pagnol après-guerre.
TÉLÉCÂBLE SAT : Cette suite de Jean de Florette révéla le talent d’Emmanuelle Béart, vibrante d’émotion dans le rôle-titre.