Guide parental

Mandela : Un long chemin vers la liberté

Résumé

Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.

Guide parental :

Nommé aux Oscars et primé aux Golden Globes en 2014, ce biopic est le premier à retracer les 70 ans de la vie de Nelson Mandela, de sa naissance à sa libération après 27 ans d’emprisonnement. Nous découvrons un homme humble, brave et déterminé qui a toujours prôné la non-violence pour défendre ses idées. Un modèle d’humanité qui force le respect.

Mandela, un long chemin vers la liberté, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 12 ans. Il pourra être vu dès 11 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Langage : Quelques insultes, notamment raciales.
– Alcool/Drogue : Plusieurs scènes où des adultes fument et boivent du vin.
– Violence : Des personnages meurent, y compris des enfants. Des militaires abattent des civils. Un homme est tué avec une hachette et un autre est immolé. De nombreux corps ensanglantés sont montrés à l’écran.
– Sexe/Nudité : Un homme est nu, on aperçoit ses fesses et son bas-ventre dans l’obscurité. Dans une prison, une femme est forcée de se dévêtir pour subir une fouille à nu, hors écran.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN : L’interprétation d’Idris Elba, qui endosse le rôle du leader de la lutte contre l’apartheid, a convaincu Mandela quand il a découvert les premières images du film.
CINEMATEASER : L’importance humaine et historique de Mandela n’aura jamais été aussi bien décrite que lorsque Chadwick dépassionne le propos et garde la tête froide.