Guide parental

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Résumé

C’est l’histoire de Jean, un petit garçon de six ans. Cette année, il rentre au Cours Préparatoire, la grande école ! Il va enfin apprendre à lire, Mais sa maitresse a l’air très sévère. Le premier jour, il doit lui indiquer la profession de sa mère. Il ne connaît pas la réponse… Mais il veut être comme tout le monde. Sa maman n’est pas là. Où, quand, pourquoi, comment, il a oublié. C’était il y a longtemps. Alors, il invente. Pourtant, elle lui envoie des cartes postales. L’Amérique, la Suisse, l’Espagne, l’Afrique… que lui lit en secret Michèle, sa voisine.

Guide parental :

Nommé aux César en 2014, ce film est adapté d’une bande dessinée éponyme, primée au Festival d’Angoulême. L’histoire se déroule dans les années 70, avec son design savoureux et son ambiance bon enfant. Notre jeune héros doit faire face à la disparition de sa maman, et à l’école, il est confronté à une maîtresse autoritaire. Heureusement, son imagination débordante lui permet d’imaginer sa mère comme une grande aventurière. Avec candeur et délicatesse, ce long métrage aborde le deuil à travers le regard innocent d’un enfant.

Ma maman est en Amérique, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Violence : Un garçon se fait tirer l’oreille par son institutrice. Un élève rackette et brutalise des camarades plus petits que lui.
– Autres : Un homme perd le contrôle de sa voiture et fonce dans un véhicule, personne n’est blessé.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Mélancolique, jamais mélo (…). De cours de récré en batailles de boule de neige, le ton est vif, drôle, charmant.
LE JOURNAL DU DIMANCHE : Le film, très émouvant, trouve un équilibre parfait entre mélancolie et humour, gravité et insouciance. Une réussite.
LE MONDE : Alliance de gravité et d’insouciance, Maman est en Amérique est un parfait précipité d’enfance.