Guide parental

Lupin III: The First

Résumé

Le cultisme gentleman cambrioleur Lupin s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor qu’aucun voleur n’a jamais réussi à dérober. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace pour parvenir à leur fin.

Guide parental :

Adaptation du Manga japonais de Monkey Punch, lui-même inspiré de l’œuvre de Maurice Leblanc, Arsène Lupin, cette superproduction en image de synthèse, affirme le talent des producteurs japonais. Ici le petit fils d’Arsène Lupin évolue dans un univers hyper esthétique traité avec une finesse propre aux studios nippons. Nous avons affaire à des voleurs hors pairs dont la moralité fait passer le souci d’autrui avant l’exploit d’un cambriolage spectaculaire, destiné à construire leur légende.

Lupin III: The First, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film à partir de 10 ans en signalant qu’un personnage féminin est élaboré avec une sensualité excessive.

À signaler :

  • Alcool/Drogue : Des personnages fument des cigarettes et des boissons alcoolisées non consommées sont montrées à l’écran.
  • Violence : Plusieurs scènes avec des armes à feu. Un personnage meurt par balle, mais il n’y a pas de sang. Une femme asperge un homme de gaz poivré.
  • Sexe/Nudité : Une femme se déshabille hors champ devant un homme, on ne voit que ses jambes. Une femme porte un décolleté et une autre une mini-jupe. Un homme propose de payer une femme en nature. Un homme accroche ses lunettes de soleil dans le décolleté d’une femme.
  • Autres : Plusieurs références au nazisme, et certains personnages sont eux-mêmes des nazis. Un homme est jeté d’un avion, mais quelqu’un saute pour le sauver.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE FIGARO : Un film d’animation japonais drôle et palpitant.
LE POINT : C’est drôle, spectaculaire et, comme dans un Pixar, bourré de références pop.
LES ECHOS : Cocktail de gags et de poursuites, Lupin III mélange les influences les plus hétéroclites. Inspiré d’un héros français, ce Lupin japonais ressemble aux yakitoris fromage, à la fois improbable et addictif.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.