Guide parental

Les vacances de M. Hulot

Résumé

Dans une station balnéaire de la côte atlantique, les vacanciers s’installent avec leurs habitudes de citadins, Monsieur Hulot, au volant de sa vieille voiture pétaradante, vient bouleverser la quiétude estivale. Pour le plus grand plaisir des enfants, il va offrir aux pensionnaires de l’hôtel des vacances comme ils n’en ont jamais connu.

Guide parental :

Ce grand classique du cinéma français a connu un succès international lors de sa sortie, et continue aujourd’hui de faire rire petits et grands. Humour burlesque et gags en tout genre sont la signature d’un personnage décalé et fantaisiste, en marge d’une société guindée. Le récit, quasiment sans paroles, est un hommage aux films muets du début du cinéma. La maladresse et l’innocence de Hulot créent un langage universel qui parle à toutes les générations d’enfants.

Les vacances de Monsieur Hulot, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Langage : Quelques mots en anglais.
– Alcool/Drogue : Plusieurs personnages fument la pipe ou des cigarettes.
– Violence : Un enfant reçoit une gifle. Un personnage donne un coup de pied.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

PREMIERE : L’acteur-réalisateur capte le charme d’une station balnéaire d’antan (…) Surtout, Tati élabore (…) un comique d’observation où les bruits sont plus éloquents que les dialogues.
BRAZIL : Apparemment inoffensif, Tati est, dans le fond, plutôt incisif, voire poignant. (…) Les Vacances de Monsieur Hulot n’a pas pris une ride (…).
METRO : Une perle de poésie et d’humour absurde, qui influencera plusieurs générations de cinéastes.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.