Guide parental

Les malheurs de Sophie

Résumé

Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

Guide parental :

Découverte de la vie de château sous le second empire, cette adaptation audacieuse de l’œuvre de la Comtesse de Ségur, est un film pour enfants atypique par la profondeur du regard qu’il porte sur l’éducation. Sophie dans un premier temps, livrée à elle-même, explore le monde avec une volonté sincère et déclenche la colère des adultes. Elle est ensuite aux prises avec un personnage au sadisme insensé, qui achève de révéler la puissance de cette petite héroïne qui a traversé les siècles. Cette chronique bouleverse par l’intensité des enjeux que doit affronter Sophie. La mise en scène apporte un réalisme, qui donne au contenu une valeur universelle et toujours d’actualité.

Les Malheurs de Sophie, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 9 ans. Il pourra être vu dès 8 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Violence : Une femme fouette une enfant, hors écran. Une fillette découpe en morceaux des poissons rouges vivants. Deux enfants se disputent, l’une donne un coup à l’autre. Une fillette frappe sa poupée.
– Autres : Accident de carrosse, un cheval meurt, des personnes sont blessées, et il y a du sang. Une fillette tombe dans un lac gelé mais elle est secourue. Une fillette est punie par sa mère, elle pleure et s’échappe de chez elle en pleine nuit. Un bâteau prend feu en pleine mer et sombre.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

BANDE A PART : Christophe Honoré s’empare des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur et en propose une adaptation délicate, où fantaisie, mélancolie et noirceur se font la courte échelle.
PARIS MATCH : Près de dix ans après Les Chansons d’amour, le cinéaste livre sa version pop, insolente et cruelle des Malheurs de Sophie. Avec un casting détonant.
TELERAMA : De bout en bout s’exprime l’envie d’entraîner personnages et spectateurs dans une ronde, souvent en musique. Et ça marche : ces Malheurs de Sophie ont un air de fête.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.