Guide parental

Les enfants de Timpelbach

Résumé

Bienvenue à Timpelbach un petit village sans histoire. Enfin, sans histoire, pas tout à fait… Car, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes sont bien sûr d’autres enfants… mais aussi et surtout, les parents. A bout de nerfs, ceux-ci décident d’abandonner le village pour ce qu’ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu : sur le chemin du retour, ils sont faits prisonniers par des soldats. A Timpelbach, cette nouvelle de village sans parents fait le bonheur d’Oscar et de sa bande de brutes ! Mais ce n’est pas le cas des quelques téméraires qui ont plutôt décidé de se ranger du côté de Manfred et Marianne pour reprendre le contrôle du village…

Guide parental :

Nommé au César en 2009, ce film est l’adaptation d’un roman jeunesse allemand des années 50. Le récit, qui met en scène l’affrontement de deux bandes rivales d’enfants, est à l’image de La Guerre des Boutons. Les décors et les costumes intemporels nous transportent à une époque indéterminée. Après avoir poussé à bout leurs parents, des jeunes villageois intrépides et insolents doivent assumer leurs responsabilités. Alors qu’ils rêvaient d’autonomie, ils vont peu à peu réaliser à quel point l’autorité parentale est essentielle à leur bonheur. Une prise de conscience qui va leur faire gagner en maturité.

Les enfants de Timpelbach, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Langage : Quelques injures.
– Violence : Un père frappe son fils. Un garçon en surpoids est harcelé par ses camarades de classe. Un enfant jette violemment un ballon sur l’un de ses camarades. Plusieurs enfants se battent. Un garçon frappe un autre garçon avec un morceau de bois. Un enfant reçoit une balle, il est inconscient mais vivant.
– Autres : Des adultes sont capturés par des soldats armés.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

20 MINUTES : Ce conte fantastique, brillamment réalisé par un jeune cinéaste français de 28 ans, est une excellente surprise.
LE PARISIEN : Ce film ravira les petits gamins comme les grands : avec ses gags rigolos et ses effets spéciaux judicieux…
PARIS MATCH : Une première oeuvre qui lorgne du côté de Terry Gilliam.
L’ECRAN FANTASTIQUE : Nicolas Bary (…) s’en tire avec les honneurs, nous offrant, loin de toute mièvrerie, du cinéma-spectacle efficace dans un registre original par rapport à notre production nationale.