Guide parental

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

Résumé

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Guide parental :

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film dès 8 ans.

À signaler :
– Langage : Quelques grossièretés.
– Alcool/Drogue : Des pirates alcoolisés.
– Violence : Quelqu’un muni d’un pistolet tire sur un personnage qui meurt dans le bras d’un autre. Un personnage se fait kidnapper, enfermer et menacer. On lui tire dessus, mais il sort indemne. Un combat de pirates avec sabres et pistolets. Menaces de mort.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

20 MINUTES : Une fresque ludique, à la fois fidèle à l’esprit du bédéaste et totalement libre dans une mise en scène menée à 300 à l’heure comme un Indiana Jones sous acide accommodé à la sauce Hergé.
LE PARISIEN : Une vraie réussite, saluée par les tintinophiles.
LES INROCKUPTIBLES : Spielberg arrache Tintin à l’aplat et la ligne claire pour le catapulter dans une malle aux trésors numériques à multiples fonds. Virtuose.
MAD MOVIES : Un régal !
MARIANNE : Une réussite trépidante qui enchantera tous les spectateurs de 7 à 77 ans.
CAHIERS DU CINEMA : La virtuosité de sa mise en scène fonctionne presque pour elle-même sans que, paradoxalement, cela paraisse sec ou désincarné, tant la beauté est profondément investie par le cinéaste.
EXCESSIF : Un divertissement haut de gamme où le talent naturel des artistes en place suffit à convaincre.
L’ECRAN FANTASTIQUE : Les péripéties s’y enchaînent à un rythme effréné, nous laissant le souffle coupé et les yeux écarquillés, preuve que Steven Spielberg (…), demeure encore l’un des maîtres absolus en matière de scène d’action imaginatives.
LE FIGAROSCOPE : Empreint d’action, d’humour et de suspense, le film est aussi virevoltant que virtuose.
CHRONIC’ART.COM : Spielberg mène une enquête sur lui-même autant qu’il fait l’archéologie du mythe, filme la reconstitution d’un puzzle infini. Les Aventures de Tintin se joue sur le mode de l’inquiétante familiarité, du temps mythique faisant retour.
ELLE : Le film reconstitue à merveille l’univers de la célèbre BD.