Guide parental

Les aventures de Ricky

Résumé

Ricky, un jeune moineau intrépide adopté par une famille de cigognes, est embarqué dans une aventure épique au cœur de l’Afrique. Accompagné de ses fidèles amis Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, il se lance à la poursuite d’un joyau légendaire…

Guide parental :

Ce film nous plonge dans un monde où l’ambition et la quête d’acceptation guident les héros. Ricky, l’oiseau protagoniste, est animé par un désir de reconnaissance et d’approbation, ce qui l’amène parfois à des décisions impulsives. Les notions de famille, d’acceptation et d’adolescence sont abordées, notamment à travers la relation entre Ricky et Max. L’importance de la solidarité et du travail d’équipe est également mise en avant, tout comme l’importance de résister à l’oppression. Les personnages sont confrontés à des défis qui mettent en lumière la cupidité, l’égoïsme et la manipulation, mais ils apprennent aussi la valeur de la persévérance, de la loyauté et de l’amitié. Enfin, la révélation que le véritable trésor est un lieu plutôt qu’un objet matériel souligne le message que le bonheur ne se trouve pas toujours là où on le pense, mais peut résider dans les choses simples et les liens qui nous unissent.

Les aventures de Ricky, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film dès 7 ans.

À signaler :
– Violence : Divers moments de tension, de danger et de confrontations avec des personnages agressifs.
– Autres : Un vent violent fait tomber au sol un personnage en plein vol. Il manque de se faire écraser par un bus. On utilise l’hypnose comme moyen de manipulation, certains personnages sont ainsi sous l’emprise d’autres et en situation de vulnérabilité. Mention à la mort des parents de certains personnages. Des passages où un personnage est ridiculisé et dévalorisé. Des personnages sont pris dans une tempête. Un feu menace le buisson des moineaux. Des ombres inquiétantes

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

PREMIERE : Un film d’aventures trépidant, hyper généreux, qui surprend par sa gravité.
LES FICHES DU CINEMA : Un spectacle énergique, drôle, édifiant.