Guide parental

L’envol de Ploé

Résumé

L’hiver islandais approche. Pour les pluviers, le temps de la migration vers le sud a sonné. Mais Ploé ne sait toujours pas voler et se retrouve seul. Il décide alors de traverser « la terre de glace », espérant pouvoir atteindre une vallée préservée des affres du froid.

Guide parental :

Ce film d’aventures aériennes révèle à quel point la loyauté et l’entraide sont essentielles quand on est un petit oiseau fragile. Un récit tendre à travers de beaux paysages glacés, qui permet d’en apprendre un peu sur l’ornithologie.

L’envol de Ploé, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 6 ans. Il pourra être vu dès 5 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Violence : Un personnage se fait emporter par un prédateur, on comprend qu’il est mort. Quelques courses-poursuites avec des prédateurs. Un personnage tombe au fond d’une crevasse, il a l’air blessé mais s’en sort indemne.
– Autres : Quelques scènes tristes. Une famille abandonne un des siens. Des personnages sont parfois transits de froid.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN : Loin des dessins animés hystériques dopé aux bagarres en couleurs flashy, ce magnifique film est plein de douceur et de tendresse. Mais on ne s’y ennuie pas du tout, grâce à des course-poursuite dans les airs, des répliques très drôles, et même une jolie histoire d’amour.
FEMME ACTUELLE : Un joli conte initiatique.
LES FICHES DU CINEMA : Cette production islando-belge de belle facture suit une trame initiatique classique, adapté aux petits, et n’élude pas les difficultés de la vie sauvage.