Guide parental

Le peuple loup

Résumé

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Guide parental :

Un film d’une grande beauté qui ouvre le débat sur notre relation avec le monde sauvage. Un conte écologique inspiré de légendes celtiques qui ne laisse pas indifférent.

Le peuple loup, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film dès 7 ans.

À signaler :
– Langage : Quelques rares injures.
– Violence : Plusieurs personnages meurent dans de violentes batailles. Des armes anciennes sont utilisées (arbalète, canons) et font des dégâts considérables. De nombreux personnages sont blessés lors d’affrontements avec des loups aux dents pointues. Du sang apparaît.
– Autres : Un enfant est séparé de sa mère. Quelques personnages semblent sur le point de mourir. De nombreuses scènes intenses pourraient en heurter certains. Les loups sont chassés par les Hommes, et inversement. Des personnages se retrouvent prisonniers ou souffrants, créant à plusieurs reprises une atmosphère qui pourrait attrister.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN : Au menu : du suspense, de la magie, du fantastique, et, à nouveau, un éblouissant graphisme très celtique… Ce qui en fait le plus beau film d’animation qu’on ait vu depuis longtemps.
TELE LOISIRS : Servie par une animation féerique et colorée, scintillant comme une enluminure, cette ode poétique à Mère Nature est un enchantement de tous les instants.
20 MINUTES : Le réalisateur de Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer signe une nouvelle merveille de cinéma d’animation.
LA CROIX : Ce magnifique dessin animé irlandais rend hommage aux légendes celtiques liant intimement l’homme et la nature.
LE FIGARO : Les formes humaines, animales et végétales se mêlent avec une fluidité et une harmonie remarquables. Le pendant irlandais du merveilleux et de l’écologisme fantastique du studio Ghibli.
LE JOURNAL DU DIMANCHE : L’ombre de Miyazaki plane sur ce film d’animation à la direction artistique éblouissante, à l’univers coloré et dynamique, où règnent le mystère et la magie.
LE MONDE : L’animation en 2D numérique est d’une inventivité et d’une richesse ornementales inouïes.
LES FICHES DU CINEMA : Un conte riche et fascinant, d’une beauté à couper le souffle.
LIBERATION : Une fable écolo folk portée par une direction artistique d’une élégance rare […]. Derrière une fausse simplicité, le film brille par sa maîtrise du dessin à la main, du décor peint, et la méticulosité de ses compositions.
POSITIF : Grâce à ses métamorphes orientalisants, à une fillette qui s’aventure dans un domaine magique et à son thème écologique, cette troisième production du studio Cartoon Saloon semble une réponse rêvée à Princesse Mononoké.
PREMIERE : L’animation traditionnelle à la main est ici à son plus haut niveau ! Combinée aux mélodies de Bruno Coulais (son compositeur attitré depuis son premier film) et aux chansons du groupe Kila qui mettent en valeur la harpe et les instruments traditionnels irlandais, cette féérie visuelle est un régal.
TELERAMA : Plein d’inventions et de personnages émouvants (les deux jeunes héroïnes), ce conte est un trésor à partager avec les enfants. L’histoire superbe d’un petit chaperon roux avec une âme de loup.