Guide parental

Le Garçon et le héron

Résumé

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Guide parental :

Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, dans sa forme de kaléidoscope symbolique du Japon, se révèle comme une métaphore poétique de la traversée tumultueuse de l’adolescence. Deux arcs narratifs se tissent avec une grâce artistique, formant une aventure visuellement enchanteresse qui se déploie avec ses risques, deuils, et rencontres diverses, tissant une fresque émotionnelle riche en thèmes. Les battements d’ailes du héron résonnent avec la mélodie du temps qui passe, créant une toile où la réalité et le merveilleux s’entrelacent de manière magique. Le film se dévoile également comme une célébration de la transmission de la sagesse et l’amour à travers les générations. Des femmes vaillantes et courageuses peuplent ce monde offrant des leçons de vie avec une touche féminine puissante. Le récit est complexe et s’étend sur plusieurs dimensions, ce qui peut le rendre hermétique pour les plus jeunes qui sauront toutefois en apprécier l’univers et l’humour.

Le garçon et le héron, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :

  • Alcool/Drogue : Des personnages fument, et parlent de cigarettes.
  • Violence : Bagarre entre deux élèves. Un personnage se frappe violemment à la tempe, il saigne. Un personnage frappe un animal avec un bâton. Une flèche transperce le bec d’un oiseau. Scène de découpe d’un poisson où on voit l’intérieur, et du sang qui gicle. Des personnages sont mangés par des oiseaux. Un personnage chasse des oiseaux avec des flammes, certains finissent brûlés, un en particulier meurt devant un personnage qui l’enterre.
  • Autres : Scène d’ouverture très graphique avec un bâtiment en flammes. Scènes récurrentes de cauchemars d’un incendie, un personnage risque de se noyer. De nombreuses mises en danger du personnage tout au long du film. Héros qui disparaissent dans le sol. De nombreux animaux se transforment de façon inquiétante, ou se montrent dangereux. La musique participe à créer une ambiance de tension.

 

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

CULTUREPOING.COM : Arborescence narrative d’une complexité épatante aboutissant dans son dernier geste à la plus pure simplicité […], Le Garçon et le héron éblouit par la vitalité créatrice de son auteur octogénaire […], et se trouve être la synthèse complète d’un art animé toujours surprenant et profondément bouleversant.
ECRAN LARGE : Le Garçon et le héron est tout simplement le chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki, son œuvre la plus riche, réfléchie et encourageante, du moins pour l’instant.
LES INROCKUPTIBLES : Tel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art.
TELERAMA : On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate.