Guide parental

Le capitan

Résumé

1616, Marie de Médicis est régente du royaume de France et nomme Concino Concini Premier ministre. Mais ce dernier conspire pour éliminer le souverain tout juste adolescent. Pour arriver à ses fins, il favorise l’insécurité générale dans le royaume. Refusant ce climat hostile, le Chevalier François de Crémazingues se rend au conseil de la province où les nobles se sont rassemblés pour envisager des actions contre le Premier ministre…

Guide parental :

Inspiré du roman de Michel Zevaco, ce film de cape et d’épée est porté par deux figures du cinéma des années 60 : Jean Marais en aventurier séducteur, et Bourvil, drôle et sensible. Tourné dans des décors naturels splendides, ce film en costumes est une immersion dans un 17ème siècle agité par des intrigues politiques. Une amitié forte lie des personnages très différents, qui se complètent parfaitement pour vaincre l’injustice et la traitrise, grâce à la fidélité et au courage. Un classique à voir.

Le capitan, pour quel âge ?
Nous conseillons ce classique du cinéma à partir de 12 ans.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Plusieurs personnage boivent du vin, certains sont ivres.
– Violence : Combats où de nombreux personnages sont tués. Un homme est torturé par le feu, mais est rapidement secouru.
– Sexe/Nudité : Des personnages s’embrassent.
– Autres : Un cavalier tombe d’une falaise avec son cheval.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE MONDE : André Hunebelle a renouvelé avec le Capitan sa réussite du Bossu. On retrouve dans le film tiré du roman de Michel Zévaco le même optimisme, la même bonne humeur, la même ingénuité que dans celui tiré du vieux mélodrame de Paul Féval.
AVOIRALIRE : Certes, la diction est désuète, le jeu parfois théâtral, mais les péripéties s’enchaînent sans heurts, et on retrouve une âme d’enfant à les suivre.