Guide parental

Le cahier

Résumé

Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l’alphabet. Elle se met alors en tête d’aller à l’école, quitte à braver tous les dangers. Sous l’apparence d’une grande simplicité narrative, le film dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge.

Guide parental :

Ce film de fiction iranien, qui à été primé dans plusieurs festivals, emprunte son esthétique au cinéma-vérité. L’universalité de son thème : l’aspiration à la connaissance et les difficultés que doivent affronter certains enfants pour apprendre, ne laissera personne indifférent.

Le cahier, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 11 ans. Il pourra être vu dès 10 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Violence : Explosions de statues de Bouddha.
– Autres : Une petite fille est maltraitée par d’autres enfants. Un garçon tombe dans un piège fait de boue.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LA CROIX : [Hana Makhmalbaf] dépeint de manière très intense la spirale de la violence dans laquelle vivent ces peuples (…).
LE MONDE : Hana Makhmalbaf évite le folklore, et montre qu’elle vise juste : elle met le doigt sur le mensonge ontologique qui fonde tout régime autoritaire.
PREMIERE : D’une simplicité surprenante, à la croisée du conte pour enfant et du documentaire, le premier film d’une débutante de 19 ans (…) est d’une beauté renversante.