Guide parental

L’aile ou la cuisse

Résumé

Charles Duchemin, célèbre critique culinaire, prépare la nouvelle édition de son guide gastronomique. Accompagné de son fils, qui préfère le cirque et le mime à toute cette mascarade culinaire, Duchemin s’attaque à l’empire du roi de la cuisine « toute faite »: Tricatel.

Guide parental :

Avec près de 6 millions d’entrées en 1976, cette comédie est devenue un film culte. Malgré tout ce qui les sépare, un père intransigeant et son fils hésitant face à son avenir vont se rassembler autour d’un désir commun : défendre la gastronomie française contre la malbouffe. Le scénario et les situations rocambolesques sont parfois un peu difficiles à digérer, mais vous ne risquez pas d’indigestion, juste quelques crampes d’estomac pour avoir trop ri.

L’aile ou la cuisse, pour quel âge ?
Le ton bon enfant du film fait qu’il peut être vu à partir de 6 ans.

À signaler :
– Langage : Quelques grossièretés.
– Alcool/Drogues :Plusieurs personnages fument des cigarettes.
– Violence : Un employé est giflé par son patron à deux reprises. Un homme, menacé d’une arme, est contraint de manger de la mauvaise nourriture.
– Autres : Plusieurs scènes où des personnages sont en danger.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE FIGARO : Le couple Coluche-de Funès dans une farce culinaire et sociale originale.
TÉLÉ 7 JOURS : Revoir ces deux monstres sacrés du cinéma populaire participe au plaisir offert par cette fantaisie culinaire.
TÉLÉRAMA : Duchemin est le pourfendeur de la malbouffe. Son adversaire : Tricatel. (…) Le duo Louis de Funès-Coluche assure le show.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.