Guide parental

Kérity, la maison des contes

Résumé

Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres… Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l’Ogre affamé… Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas !

Guide parental :

Ce film d’animation européen sorti en 2009, avec un casting prestigieux et des collaborateurs de talent comme Rémi chayé au story board, est une ode à la littérature jeunesse. Tous les personnages connus des contes sont convoqués dans un récit porté par un design de grande qualité.

Kérity, la maison des contes, pour quel âge ?
Le film s’adresse à des enfants de 6 ans et plus. Il pourra être vu dès 5 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Sexe/Nudité : Statue d’une femme aux seins nus. Une fille est dénudée, son corps est caché par une serviette.
– Autres : Scène de tempête avec des éclairs et du tonnerre. Un enfant est rapetissé après qu’on lui ait jeté un sort. Il est victime de moqueries car il ne sait pas lire. Il est envahi par des lettres et transpercé par les pages d’un livre. Une forte vague emporte des personnages, ils manquent de se noyer. Un crabe poursuit les personnages dans des galeries.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LA CROIX : Un très beau film d’animation sur la transmission et l’imaginaire. A voir et à revoir en famille.
LE FIGAROSCOPE : Une histoire animée, 100 % française, pleine de merveilleux, d’intelligence et de sensibilité, qui fait référence aux contes de notre enfance.
LE JOURNAL DU DIMANCHE : Un conte pédagogique qui célèbre les bienfaits de la lecture.
TELECINEOBS : Nouveau coup d’éclat pour l’animation française avec cette petite merveille où la synergie entre un scénario original et intelligent et une mise en scène époustouflante touche à la perfection.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.