Guide parental

Jean de la Lune

Résumé

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…

Guide parental :

Ce film inspiré de l’univers des livres de Tomi Ungerer, un auteur engagé dans les grandes causes pacifiques du siècle passé, est un conte aux saveurs surréalistes qui relie deux dimensions apparemment inconciliables : une poésie tendre qui parlera aux enfants et une vision militante sur monde qui interpellera les plus grands. Une œuvre atypique qui intéressera les connaisseurs.

Jean de la lune, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans.

À signaler :
– Violence : Le personnage principal est capturé et enfermé dans une prison sombre.
– Sexe/Nudité : Derrière un paravent, il est suggéré qu’un couple a une relation intime, mais rien n’est montré.
– Autres : Quelques scènes où le personnage principal est pourchassé et persécuté.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Jean de la lune est un film qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands, car, au-delà de la réussite technique (…) le film véhicule des thèmes d’actualité comme la liberté, l’exclusion.
LA CROIX : L’histoire est simple et belle. (…) Le film est graphiquement très proche du livre et l’on retrouve avec plaisir le trait inimitable d’Ungerer, jusque dans son jeu avec les tonalités et les couleurs, tantôt tristes, tantôt éclatantes.
LE MONDE : Le résultat, tel que ce film nous le montre dans un juste équilibre entre témoignage et iconographie, est le parcours d’un homme libre, béni par le talent, tenaillé par l’inquiétude, qui a fait de l’indépendance d’esprit son moteur et sa boussole.