Guide parental

Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante

Résumé

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres», « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».

Guide parental :

Le créateur de Kirikou et de Princes et Princesses propose une nouvelle série d’histoires inspirées des contes traditionnels, à l’esthétique faite d’ombres chinoises. Ces courts-métrages explorent la quête du bonheur, la question des apparences ou encore l’honnêteté et la confiance. L’univers visuel singulier en silhouettes, dont on ne distingue pas tous les traits, renvoie à la genèse du cinéma et des premières lanternes magiques qui ont fasciné tant de générations.

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Violence : Une fille se fait gifler plusieurs fois. Un garçon se fait frapper et fouetter. Un homme jette un chat dans la mer.
– Autres : Plusieurs monstres aux voix inquiétantes.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

POSITIF : (…) c’est un ravissement. (…) Un superbe voyage au pays de la féérie et de l’élégance (…).
LA CROIX : Chez Michel Ocelot, les personnages triomphent d’un empêchement qui contrarie leur véritable naissance. Ce message, qui sous-tend son œuvre entière, passe toujours avec la même limpidité.
PREMIERE : Entièrement en ombres chinoises, ces petits récits merveilleux mettent en avant le courage, la morale, la justice et même la ruse – à de nobles fins.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.