Guide parental

Fanny

Résumé

Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Fille-mère incapable d’assumer son avenir et celui de l’enfant, elle accepte d’épouser Panisse, un commerçant prospère, ami de César et de trente ans son aîné. Panisse reconnait l’enfant et offre à la petite famille un avenir confortable. Jusqu’au retour de Marius qui, rattrapé par ses sentiments, décide de revenir s’installer à Marseille pour tenter de reconquérir Fanny…

Guide parental :

Deuxième partie de la trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol, sortie au cinéma en 2013 et magistralement réalisée par Daniel Auteuil, ce film est l’occasion idéale pour découvrir une œuvre incontournable. Avec son humour charmant, ses dialogues truculents, et sa profondeur intemporelle, le récit aborde des thèmes universels de la condition humaine et féminine. L’humanisme et la moralité des personnages font des enjeux dramatiques un contenu poignant qui consacre une fois de plus le génie de Pagnol.

Fanny, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film dès 10 ans. Il pourra être vu avant, mais les enjeux complexes pourraient nécessiter quelques explications.

À signaler :
– Langage : Usage de nombreuses expressions provençales. Quelques insultes.
– Alcool/Drogue : Plusieurs personnages boivent de l’alcool.
– Sexe/Nudité : Un homme embrasse une femme de force.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN : Un respect du texte, des ajustements subtils, des comédiens capables d’apporter de la souplesse à cette armature classique, pas mal de sourires et une bonne dose d’émotion.
PREMIERE : Fanny gagne en force et en présence. Le dosage d’émotion et de comédie s’équilibre. (…) Auteuil se tire du piège inévitable du folklore provençal.
POSITIF : Cadrages, lumière, décors (…) s’effacent ici derrière une théâtralité au meilleur sens du terme.