Guide parental

Ernest et Célestine

Résumé

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

Guide parental :

Récompensé par le César du meilleur film d’animation en 2013, Ernest et Célestine est tiré d’un best seller de la littérature jeunesse, adapté pour le cinéma par le romancier Daniel Pennac. Cette fable morale, dans un petit monde intolérant envers la différence de l’autre, est une critique sociale acérée où l’on dénonce le mensonge et l’abus d’autorité. Heureusement la bonté des héros et leur belle amitié va démontrer que l’altruisme peut déplacer des montagnes.

Ernest et Célestine, pour quel âge ?
En raison de quelques scènes de tensions, nous conseillons ce film à partir de 6 ans. Il pourra être vu dès 5 ans, accompagné.

À signaler :
Un personnage est coincé dans une poubelle. Plusieurs scènes de courses-poursuites entre les forces de l’ordre et des personnages. Scène d’introduction impressionnante où une vieille souris raconte comment les ours dévorent les souris. Des personnages volent à plusieurs reprises (bonbons, voiture, nourriture). Deux scènes nocturnes de tension ou un personnage doit apprendre à récupérer les dents de lait des enfants sans se faire surprendre.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Les enfants ne seront pas les seuls à savourer ce délicieux dessin animé. Sa verve rigolote et poétique séduira toutes les générations.
LE MONDE : Qu’ Ernest et Célestine soit l’un des plus beaux films d’animation de ces dernières années, c’est trop peu dire. Disons plus simplement : c’est un film enchanteur.
L’HUMANITE : On n’avait pas vu une telle sensibilité à l’œuvre depuis les travaux de Michel Ocelot.