Guide parental

Dragons et princesses

Résumé

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent l’histoire dont ils ont envie…

Guide parental :

Cette série produite pour Canal + en 2010 dont certains épisodes sont sortis en salles, est réalisée par un maître de l’animation française, Michel Ocelot. Inspirée des contes de la tradition, parfois cruels, étranges, et étonnants, avec un design épuré, très esthétique, le raffinement habite chacun de ces épisodes, qui résonnent souvent d’une puissance mystérieuse. A chaque fois, les récits marquent par leurs morales qui expriment une sagesse universelle.

Dragons et princesses, pour quel âge ?
Cette série peut convenir à partir de 7 ans. Elle pourra être vue dès 6 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés.

À signaler :
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains enfants, cependant il est à noter que dû à la technique d’animation en ombre chinoise, leurs impacts sont bien atténués.
EP 1: Un homme gifle une fille à plusieurs reprises, elle est dédaignée par sa tribu. Ses cheveux prennent feu, elle crie et dit avoir mal et souffrir, un autre personnage dit que cela n’est pas grave.
EP 2: Un personnage se transforme en loup, une femme veut le tuer.
EP 3: Un sacrifice humain s’apprête à avoir lieu. Le héros est mangé par un monstre mais finit par se sauver.
EP 4: Un garçon tombe dans le monde des morts et passe par des épreuves pour ne pas être tué.
EP 5: Un personnage est tué par une flèche
EP 6: Un cheval se donne la mort pour donner son cœur à une fille afin de la guérir d’une maladie.
EP 7: Un garçon est menacé d’être tué par un personnage; D’autres garçons ont eu le même sort et leurs corps se retrouvent dans des réceptacles avec du vinaigre.
EP 8: Un personnage se métamorphose en monstre à plusieurs reprises.
EP 9: Un jeune personnage se fait frapper à plusieurs reprises, il gémit de douleur. Un chat est jeté à la mer, mais il est secouru.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉ-LOISIRS : 10 films-contes de 13 minutes mettant en scène 300 personnages évoluant dans des décors fastueux.
RTBF : Des contes venus du monde entier retravaillés par Michel Ocelot pour les besoins de cette série (..) L’apport du numérique permet des rendus parfois carrément spectaculaires, avec des textures et des couleurs d’une richesse étonnantes.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.