Guide parental

Belle et Sebastien : nouvelle génération

Résumé

Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître. Prêt à tout pour éviter les injustices et protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.

Guide parental :

Le concept de la rencontre improbable entre un enfant des villes et un patou des Pyrénées est exploité ici dans un environnement avec des adultes assez malveillants aux comportements nocifs.

Belle et Sébastien, nouvelle génération, pour quel âge ?
Le film pourra être vu à partir de 8 ans, toutefois en raison de son scénario qui manque cruellement de bienveillance envers le monde de l’enfance, un accompagnement sera le bienvenu pour expliquer des situations malsaines.

À signaler :
– Langage : Plusieurs injures.
– Alcool/Drogue : Un adulte fume et offre des cigarettes à des enfants.
– Violence : Un chien tue une marmotte. Un homme tape son chien hors champ. Un homme tente de tuer son chien au fusil.
– Autres : Une femme conduit une moto sans casque avec un enfant sans casque.Un enfant vole un parapente et décolle avec.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉ 7 JOURS : Le film ne rate pas l’occasion d’aborder la préservation de l’environnement, pour une fois, sans mièvrerie ni trop de manichéisme.
CNEWS : Sur fond de prise de conscience environnementale, Pierre Coré signe un beau film aux paysages époustouflants, qui rappelle à quel point la communication est essentielle au sein d’une famille.
LA CROIX : On retrouve dans cette nouvelle version les ingrédients du succès : l’amitié salvatrice d’un enfant et d’un chien, tout comme d’époustouflants paysages de montagne qui donnent au film les vertus bienfaisantes d’une grande bouffée d’air frais.