Guide parental

Belle et Sébastien

Résumé

Ça se passe là-haut, dans les Alpes. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien.

Guide parental :

Ce film sur l’amitié entre un enfant et un chien dans les hautes vallées des Alpes décrit la vie des bergers dans les années 40. Le récit est assez lent dans une nature pure sans l’impact de la civilisation. Des résistants-passeurs s’entre-aident pour faire face à l’occupation allemande. Pour une fois tous les allemands ne sont pas monstrueux.

Belle et Sébastien, pour quel âge ?
Ce film peut être vu à partir de 10 ans car le contexte historique de la guerre rend le récit un peu complexe et parfois avec des enjeux lourds. Il pourra être vu dès 9 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.

À signaler :
– Langage : Quelques injures.
– Alcool/Drogue : Un personnage est alcoolique.
– Violence : Des personnes exercent des menaces sur des protagonistes. Des chasseurs tuent une femelle isard.
– Sexe/Nudité : Un regard plongeant dans le décolleté d’une jeune femme.
– Autres : Un enfant est mis en danger au bout d’une corde dans le vide. Attaque d’une bergerie par des loups.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN : Nicolas Vanier réalise une adaptation modernisée dans ses dialogues et sa mise en scène, tout en gardant ce qui faisait l’essence même du succès de la série dans les années 1960.
ELLE : Si l’histoire n’a plus grand-chose à voir avec l’original de Cécile Aubry, le charme persiste grâce à un habile mélange des genres (…). Allez-y ! Assumez sans complexe la part d’enfant qui sommeille en vous.
LA CROIX : Le film de Nicolas Vanier célèbre l’amitié et l’amour de la nature, sur fond de Seconde Guerre mondiale.
AVOIR-ALIRE.COM : Une belle histoire d’amitié canine aux images somptueuses.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.